Publicité

Rétrospective 2025 MRC Kamouraska 

Janvier 

Saint-Pascal lance un service de repas à domicile 

En début d’année, la Ville de Saint-Pascal lance un service de repas à domicile destiné principalement aux personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’à celles faisant face à des défis importants. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, cinq bénévoles assurent la distribution d’environ 45 repas à 32 bénéficiaires.  

Février 

L’UPA du Bas-Saint-Laurent en mode défensif 

En février, l’incertitude plane sur les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent. L’élection de Donald Trump fait craindre l’organisation que d’éventuelles décisions protectionnistes pourraient avoir des effets, notamment sur le secteur de l’érable, dont 70 % de la production est exportée. L’UPA se mobilise pour défendre les intérêts de ses membres. 

Mars 

Anik Corminbœuf démissionne 

La mairesse de Kamouraska Anik Corminbœuf annonce qu’elle quitte ses fonctions pour des raisons personnelles. « Servir mes concitoyens avec dévouement a toujours été ma priorité, et cette mission m’a permis de concrétiser de nombreux projets. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue tout au long de mon mandat », a-t-elle écrit. 

Avril 

Carole Levesque est décédée 

La population du Kamouraska est en deuil. Directrice générale de l’Association des personnes handicapées du Kamouraska depuis la fin des années 1980, Carole Lévesque a quitté ce monde le 16 avril 2025. Humble, entière, proche des siens, elle a mis sa vie au service des autres sans jamais chercher la reconnaissance. 

Mai  

Le Placoteux est en deuil 

Le Placoteux pleure la perte de son fondateur, Réjean Paradis, décédé à l’âge de 84 ans et 9 mois. Celui qui avait lancé le journal dans les années 1980 laisse derrière lui une communauté tissée serré, un legs journalistique unique, et le souvenir d’un homme passionné, généreux, et profondément ancré dans son milieu. 

Juin 

Une vague d’amour pour la piscine 

L’eau continue de monter dans le dossier de la piscine du Cégep de La Pocatière. Après l’annonce d’une aide financière supplémentaire d’un million $ de Québec — ce qui porte l’aide gouvernementale à 6,8 millions $ —, le comité citoyen lance une campagne de financement populaire. En novembre, l’objectif d’un million est atteint, portant le montage financier du projet de réfection à 10,6 M$, sur un coût total évalué à 12 millions $.  

Juillet 

Sortilège éblouit 

Le cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska continue d’éblouir avec le spectacle Sortilège, qui transporte le spectateur dans un univers à la frontière du réel et de l’imaginaire à travers des tableaux mélangeant les arts du cirque, la danse, le théâtre et la musique. L’ensemble des représentations attire annuellement 10 000 personnes. 

Août 

Nouvelle directrice à la CCKL 

La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet tourne une page importante de son histoire. Anne-Christine Charest entre officiellement en poste comme directrice générale. Elle succède à Nancy Dubé, qui était en poste depuis 2019. 

Septembre 

Naissance d’une nouvelle ville 

Le 22 septembre passe à l’histoire au Kamouraska avec la tenue de la première séance ordinaire du conseil municipal provisoire de la nouvelle Ville de La Pocatière, officialisant la naissance du grand La Pocatière. L’entité, fruit du regroupement avec Saint-Onésime-d’Ixworth et Sainte-Anne-de-la-Pocatière, compte environ 6400 citoyens.  

Octobre 

Québec appuie Biopterre  

Québec accorde 27,2 millions $ au Cégep de La Pocatière pour appuyer la construction de nouvelles infrastructures de recherche pour Biopterre, son centre collégial de transfert de technologie affilié. Le projet de plus de 33 M$ comprend des serres écoénergétiques et un bâtiment qui réunira bureaux et laboratoires. 

Novembre 

Nancy Dubé élue à la préfecture 

Le 3 novembre, Nancy Dubé devient la première femme élue à la préfecture du Kamouraska. Elle a récolté 74 % des voix, soit 3416, contre 1223 pour le préfet sortant Sylvain Roy, qui recueille un pourcentage de 26 %. Le taux de participation est de 26,87 %. 

Décembre 

Trans-Apte devient Raoul 

Trans-Apte, le service de transport de la MRC de Kamouraska, s’appelle désormais Raoul, un repositionnement qui a pour objectif de faire connaître davantage ce service à l’ensemble de la population, et favoriser son appropriation. L’an dernier seulement, Trans-Apte a réalisé près de 10 000 transports collectifs et 17 000 transports adaptés.