À la suite de l’accident impliquant un train de passagers de VIA Rail et des remorques de camions à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le député de Rimouski-La Matapédia, incluant La Mitis, les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, se dit profondément préoccupé par les circonstances entourant l’événement, et par les enjeux de sécurité qui y sont liés.
L’élu rappelle que ses pensées vont aux passagers et au personnel de VIA Rail, tout en soulignant l’accueil, la solidarité et la générosité des citoyens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que le travail des équipes d’urgence déployées sur place.
Selon les informations rendues publiques, des remorques auraient été stationnées de façon dangereuse à proximité immédiate de la voie ferrée. L’incident serait également survenu dans un contexte plus large, marqué par ce que le député qualifie de scandale des chauffeurs au rabais, soulevant des questions quant au respect des règles, à la formation des conducteurs, et à la responsabilité des entreprises de transport routier.
« Depuis plusieurs mois, le Bloc québécois, appuyé par l’industrie québécoise du camionnage interpelle le gouvernement fédéral sur les dérives liées à l’utilisation de chauffeurs sous-payés et mal formés. En octobre dernier, dix propositions concrètes visant à améliorer la sécurité ont été déposées, dont neuf seraient demeurées sans réponse », rappelle Maxime Blanchette-Joncas.
Le député affirme que l’accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques, notamment pour les passagers du train, les travailleurs impliqués et la population environnante, en raison du déversement de plus de 10 000 litres de diesel. Selon lui, la sécurité de la population ne peut reposer sur la chance, et doit devenir une priorité politique.
Il presse finalement le gouvernement fédéral de cesser de fermer les yeux, et d’agir afin de protéger les citoyens, estimant que la réduction des coûts ne peut jamais se faire au détriment de la sécurité publique.
