La Coop des cabourons lance un sondage visant à mesurer l’intérêt de la population pour un projet de coopérative d’habitation à Saint-Pascal, et plus largement au Kamouraska. L’objectif est de documenter les besoins en logement, et de valider la pertinence du projet auprès des citoyens.
Une coopérative d’habitation est une forme de logement à but non lucratif, dans laquelle les locataires sont aussi membres et participent à la gestion collective des immeubles. Le projet de la Coop des cabourons est porté par un comité citoyen composé de cinq Pascalois et d’une Louperivoise, tous animés par la volonté d’offrir des logements à moindre coût tout en favorisant le lien social dans la communauté.
L’initiative est née dans un contexte de crise du logement qui s’étire depuis plusieurs années. L’instigatrice du projet, Marie-Ève Lemieux, explique la démarche qui a mené à la création du comité citoyen. Elle souligne que le logement social et communautaire est souvent présenté comme une partie de la solution, mais qu’aucun projet concret ne semblait émerger dans la région. C’est ce constat qui l’a amenée à rassembler des citoyens afin de contribuer activement à répondre aux besoins du milieu.
Depuis plus d’un an, le comité est accompagné par plusieurs partenaires, dont la MRC de Kamouraska, Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent, le groupe de ressources techniques Habitations populaires de l’Est, ainsi que la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Est-du-Québec.
Le sondage est accessible dès maintenant, et ce, jusqu’au 15 mars. Toute personne intéressée par le projet, qu’elle envisage ou non d’y habiter, est invitée à y répondre. Il est offert en ligne, mais aussi en version papier à la bibliothèque municipale de Saint-Pascal et à l’hôtel de ville.
Le comité précise que le sondage ne vise pas à constituer une liste d’attente pour de futurs logements. Les réponses serviront plutôt à adapter le projet en fonction des besoins exprimés par la population. La démarche ne prend que quelques minutes, et permettra d’orienter la suite du projet de coopérative d’habitation.
Le sondage est disponible en ligne au https://forms.gle/xL2tojATatJM5nUv8. Il est aussi offert en format papier à la bibliothèque de Saint-Pascal, située au centre socioculturel (470, rue Notre-Dame), ainsi qu’à l’hôtel de ville de Saint-Pascal, au 465, rue Taché.
