Publicité

Solange Morneau au conseil d’administration de l’UMQ

Solange Morneau a été nommée vice-présidente du Caucus des villes de centralité à l’UMQ. Photo : Archives Le Placoteux

Les villes de centralité du Québec bénéficieront dorénavant d’une voix forte pour mener leurs revendications. La mairesse de Saint-Pascal, Solange Morneau, a été choisie pour siéger au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle sera aussi vice-présidente du Caucus des villes de centralité.

« Il y a un petit moment que je pensais siéger au sein du conseil d’administration de l’UMQ. Lorsque j’ai fait part de mon désir, on m’a signifié que je serais la bienvenue, mais comme vice-présidente du Caucus des villes de centralité. J’étais surprise, mais en même temps fière. Je suis fatiguée d’entendre le gouvernement dire que les municipalités sont des quêteux. J’entends bien faire part de nos besoins, et aussi de nos réalités », dit-elle en entrevue avec Le Placoteux.

Outre Mme Morneau, Gabrielle Brisebois, mairesse de Montmagny a aussi été choisie pour siéger au conseil d’administration. Ces nominations s’ajoutent au siège déjà occupé par le président du caucus et maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, et complètent la composition des sièges réservés aux représentants du Caucus des villes de centralité au conseil d’administration de l’UMQ.

Les villes de centralité sont des municipalités qui partagent des services avec leurs voisins. Un bon exemple est le service des incendies à Saint-Pascal. Ces villes, qui sont plus d’une soixantaine au Québec, jouent un rôle que l’UMQ qualifie de névralgique dans leur région. « En tant que pôles de services et de développement socioéconomique, ces municipalités soutiennent les localités environnantes, et contribuent activement à la vitalité et à l’attractivité de leur territoire », lit-on.

Parmi les priorités de Mme Morneau figurent les infrastructures souterraines — notamment les égouts — qui sont vieillissantes et auront besoin de réfection. « J’ai travaillé au gouvernement, je connais la machine, et je vais faire en sorte que les demandes des villes de centralité en ce sens soient entendues », note Mme Morneau.

« Les villes de centralité sont des moteurs essentiels pour le développement régional. La nomination de mesdames Morneau et Brisebois vient renforcer la voix de nos municipalités au sein de l’UMQ, et soutenir nos efforts communs pour répondre aux enjeux majeurs tels que l’accès au logement, le développement économique et l’attraction d’investissements », déclare Mathieu Lapointe, président du Caucus et maire de Carleton-sur-Mer.

Les travaux du Caucus se concentrent notamment sur des enjeux stratégiques comme l’amélioration de l’offre en logement, la consolidation des services de proximité, et la mise en place de stratégies visant à stimuler l’activité économique locale. Mme Morneau n’a pas de visées pour un poste plus important au sein de l’UMQ. Elle ne cache pas qu’elle en sera d’ailleurs à son dernier mandat comme mairesse, et s’affaire à former une relève pour Saint-Pascal.