Publicité

L’INEE de passage à Saint-Pascal

L’Institut national d’excellence en éducation était récemment à Saint-Pascal. Photo : Courtoisie

L’Institut national d’excellence en éducation (INEE) a approché le Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup dans le cadre de sa tournée de consultation visant à identifier les sujets prioritaires qui feront l’objet de synthèses des connaissances scientifiques.

L’Institut national d’excellence en éducation a pour mission de promouvoir l’excellence des services éducatifs à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, à la formation professionnelle, ainsi qu’aux services éducatifs aux adultes.

L’INEE a notamment le mandat d’identifier — en concertation avec les intervenants du milieu scolaire et avec la ministre de l’Éducation — les sujets à prioriser à la suite d’une démarche de consultation menée dans les milieux éducatifs québécois. Dans ce contexte, l’INEE a sélectionné trois centres de services scolaires au Québec pour participer à cette consultation, dont celui de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

« En cours de réalisation, les consultations dans les milieux scolaires sont essentielles afin que les travaux de l’INEE puissent répondre concrètement aux besoins du terrain. Ces échanges permettent de mieux comprendre les enjeux vécus par les équipes-écoles », a précisé Lucien Maltais, président-directeur général de l’INEE.

L’équipe de l’INEE a rencontré les membres du Comité d’engagement vers la réussite éducative (CERE) du CSS Kamouraska–Rivière-du-Loup, composé de directions d’établissement, d’enseignantes, de conseillers pédagogiques, ainsi que de membres du personnel de soutien.

Attentes et défis

L’atelier de consultation portait notamment sur les attentes envers l’INEE, les défis rencontrés dans le milieu relativement à la réussite éducative et au bien-être des élèves, ainsi que les enjeux nécessitant un éclairage scientifique.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour contribuer à cette réflexion nationale. Les échanges ont permis de mettre en lumière les réalités de notre milieu », indique Caroline Dufour, directrice générale du CSS Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Ultimement, l’INEE aura pour rôle d’identifier les sujets prioritaires en éducation, et de dresser et maintenir à jour des synthèses des connaissances scientifiques portant sur la réussite éducative et le bien-être des élèves. « L’atelier vécu avec les membres de l’INEE a permis de belles discussions afin de faire ressortir les sujets sur lesquels nous souhaitons avoir un éclairage scientifique », a conclu Virginie Filion, membre du CERE.