Aux communautés à décider

LA POCATIÈRE – Il faudra bien se rendre un jour à l’évidence. Certaines églises du diocèse ne pourront plus demeurer ouvertes. Mais ce sera aux communautés à décider, selon Mgr Yvon Joseph Moreau.

« Mon souhait est que l’on sauve toutes nos églises, mais il faut être réalistes, on ne pourra pas toutes les sauver », dit l’évêque du diocèse de Sainte-Anne.

Celui-ci ajoute toutefois que ce sera aux communautés, aux paroisses, à voir les solutions possibles. « Je tiens à ce que ce soit les communautés qui prennent les décisions », dit-il.

Les communautés

Pour Mgr Yvon Joseph Moreau, il est encore plus important de sauver les communautés chrétiennes et de mettre davantage les gens en lien avec la Parole de Dieu.

La diminution du nombre de prêtres, dit-il, amènera également les gens à se réunir autour de la Parole sans qu’il y ait nécessairement la célébration de l’eucharistie. Dans dix ans, le diocèse ne comptera plus qu’une dizaine de prêtres de moins de 75 ans, note l’évêque.

Mgr Moreau se dit en outre favorable à l’idée que des hommes mariés puissent un jour accéder à la prêtrise. L’arrivée de prêtres étrangers pourrait aussi aider à combler un manque.