Les commerces s’engagent dans le tri des matières organiques

L’organisme Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a mené une campagne de sensibilisation à la collecte de matières organiques auprès de 176 industries, organismes et institutions des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Co-éco met leur travail en valeur à travers trois capsules télévisées produites auprès de trois d’entre eux.

Les vidéos, réalisées par Hidalgo Média, mettent en vedette Les Pâtes Alpha de Rivière-du-Loup, le restaurant Resto-pub Saint-Pascal de Saint-Pascal et Métro Lebel de La Pocatière. Elles sont diffusées jusqu’au 22 février sur les ondes des stations de TVA et de Radio-Canada à Rivière-du-Loup.

Dans le cadre de sa campagne Une collecte qui carbure, Co-éco vise par cette initiative à mettre en valeur les entreprises qui participent à la collecte des matières organiques, souligne Sophie Vachon, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco.

Le propriétaire de l’entreprise Les Pâtes Alpha, Francis Gagné, y voit une opportunité pour montrer à sa clientèle que son entreprise a à cœur le développement durable et qu’elle fait sa part pour limiter la quantité de déchets enfouis.

Diminuer les déchets

Pour Patrick Bergeron, gestionnaire du Resto-pub Saint-Pascal, l’arrivée des bacs bruns a permis de « diminuer la quantité de déchets produits tout en continuant de servir des assiettes généreuses à sa clientèle, sans oublier les incitatifs financiers offerts par la ville aux commerces participant à la collecte. »

Métro Lebel de La Pocatière participe depuis de nombreuses années à la collecte des matières organiques, souligne Mme Vachon. La vidéo met en lumière son rôle de précurseur dans la région. Simon Lebel, propriétaire, envoie les matières de tous les départements vers la biométhanisation plutôt qu’aux déchets.

Co-éco poursuit son travail de sensibilisation cette année à travers les journaux, la télévision et le web. Des ateliers sur la biométhanisation, adaptés pour les enfants, sont offerts dans les écoles de la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup. Pas moins de 32 classes seront visitées.