La Fête d’hiver revient du 9 au 12 février

Elle a dépassé le cap de la vingtaine et demeure toujours aussi populaire à Saint-Jean-Port-Joli, attirant les foules au Parc des Trois bérets pour admirer les réalisations de sculpteurs sur neige et pour participer aux différentes activités familiales. Cette année, la Fête d’hiver se tiendra du 9 au 12 février.

L’organisation a dévoilé la programmation jeudi dernier. Raison d’être de la Fête d’hiver, le volet sculpture accueillera cinq équipes dans le volet international. Outre le Canada, la Grande-Bretagne, l’Argentine, le Mexique et la France seront représentés.

Neuf équipes composent le volet provincial, dont deux de la région de L’Islet. Amélie, Gaétan et Jérôme Bourgault font partie de celle de Saint-Jean-Port-Joli. Martin Ernst, Warren Chabot et Alex Girard représenteront Saint-Marcel.

Quatre équipes seront présentes dans le volet relève. Émy Boucher, enseignante, Mérédith Bélanger, Heidi Thibodeau et Rosalie Pelletier représenteront l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile. Le volet amateur sera également ouvert cette année encore.

La présidence d’honneur a été confiée au comédien Christian Michaud. M. Michaud est un nouveau résidant de Saint-Jean-Port-Joli. Il s’est adressé au public par vidéo, soulignant le dynamisme des gens de cette municipalité.

Activités familiales

La volonté de la Fête d’hiver, comme le mentionnait le président, Michel Robin, est de demeurer une fête familiale. C’est pourquoi plusieurs activités entourent la sculpture sur neige.

On pourra notamment participer à une expédition polaire sur l’estran glacé à partir du Musée maritime du Québec. Une randonnée de raquettes en montagne se tiendra au lac Trois-Saumons. Toute la famille pourra aussi réaliser une sculpture sur neige de petit format. Le froid n’arrêtera pas les cinéphiles désireux d’assister à la projection de Peter et Elliot le dragon.

Cette année, les amateurs de spectacle pourront voir sur la scène de la Vigie les groupes Bodh’ aktan, les Flos, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ainsi que TritonTrio. Mentionnons aussi la représentation de Magie sous le chapiteau.

Quant au budget, il se situe autour de 100 000 $ à 120 000 $, selon Gaétan Caron.

Pour les détails de la programmation : www.fete-hiver.com. Les points de vente pour les billets de spectacles sont le Marché G & S, Café Bonté Divine et Voyage La Pocatière. Information : 418 598-9465 1 866 598-9465.