Groupe coopératif Dynaco a écrit une page d’histoire le 17 février dernier, à Saint-Pascal, en tenant sa 50e assemblée générale annuelle. L’année 2015-2016 se conclut par un chiffre d’affaires de 249,4 M$ et un excédent net de 3,2 M$.
Il s’agit pour Groupe coopératif Dynaco d’une baisse de 5,3 % de son chiffre d’affaires. Son président, monsieur Denis Lévesque, l’attribue à une certaine incertitude entourant l’accord de partenariat transpacifique, ce qui a amené certains producteurs à retarder leurs investissements. La baisse du prix du lait et l’augmentation des taux de change sont deux autres facteurs à la base de cette diminution.
Le nombre de membres toutefois a poursuivi sa progression. On comptait 8 076 membres au 31 octobre 2016, ce qui témoigne, selon monsieur Lévesque, de la confiance des entreprises et des consommateurs.
Groupe coopératif Dynaco a remis 109 222 $ en contribution dans le milieu sous différentes formes. L’entreprise a versé 616 600 $ en ristournes et escomptes et 337 258 $ en DynaPoints.
Fin des DynaPoints
La coopérative a laissé tomber son programme de DynaPoints afin d’adopter celui de récompense Carte 360 de BMR. Le nouveau système informatique des centres de rénovation ne pouvait gérer les deux programmes, souligne madame Céline Boisvert, directrice Communication et Marketing.
Le directeur général de Groupe coopératif Dynaco, monsieur Stéphane Dufour, a annoncé le nouveau programme d’huile en vrac. Bénéfique pour l’environnement, il permettra aussi aux producteurs et entrepreneurs de réaliser des économies, dit-il.
50e anniversaire
MM. Dufour et Lévesque ont fait un retour sur les événements qui ont marqué le 50e anniversaire en 2016, dont le Gala hommage aux membres avec Gregory Charles, le match de hockey des anciens Canadiens et le lancement du livre sur l’histoire de la coopération agricole sur la Côte-du-Sud, à travers celle de l’entreprise.
Une nouvelle administratrice a été élue. Il s’agit de madame Sophie Gendron de Ferme Lénique inc. de Saint-Denis. Monsieur Daniel Laplante producteur laitier de Saint-Germain se retire après 22 ans comme administrateur. M. Jacques Michaud, producteur laitier de Kamouraska, se retire après deux mandats bien remplis. Monsieur Lévesque a souligné leur dévouement.