Une traversée hivernale du Kamouraska en kitesurf

Réjean Théberge et deux autres kitesurfeurs de la région, David Gilbert et Hugues Bussières, ont effectué une traversée en kitesurf allant de La Pocatière à Kamouraska, le 24 mars dernier. L’instigateur du projet mûrissait cette idée depuis plus d’un an.

Réjean Théberge et ses comparses pratiquent généralement le kitesurf sur le fleuve Saint-Laurent, près de la maison touristique à La Pocatière, durant la saison estivale. En hiver, c’est à travers les champs que se déplace la pratique du sport. De là est venue l’idée de traverser une partie du Kamouraska en saison hivernale, il y a un peu plus d’un an. « Mais comme il n’y avait pas assez de neige l’an dernier, le projet a avorté. Cette année, on a été choyé », expliquait-il.

Dès janvier, la planification de l’expédition a pu débuter. Après avoir validé le trajet possible en motoneige, les trois kitesurfeurs se sont lancés le 24 mars dernier. « Les conditions n’étaient quand même pas optimales. Une nouvelle neige était tombée le matin, elle était chargée et ça nous freinait à certains endroits », d’indiquer Réjean Théberge.

Néanmoins, les trois kitesurfeurs ont mis 3 h 30 pour rejoindre le Motel Cap Blanc à Kamouraska, à partir de la maison touristique de La Pocatière. Une distance de 45 km. « Le temps comprend une bonne heure à démonter et à remonter nos kites à chaque traversée de route pour éviter les fils électriques », de préciser Réjean. « Par moment, on a aisément atteint une vitesse de 40 km/h », ajoutait-il.

Toujours à la recherche des conditions idéales, le trio de kitesurfeur aimerait bien tenter l’expérience de nouveau l’an prochain, mais plus tôt en hiver. « Maintenant qu’on l’a fait une fois, on sait que l’an prochain on en profitera peut-être pour cirer nos skis ou nos planches à chaque traversée de route. Sinon, on ne fera que faire l’expédition en janvier ou en février, lorsque la neige est un peu moins collante », de conclure Réjean Théberge.