Une jeune fille du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a eu l’idée de lancer un projet novateur pour sa communauté, dans le cadre d’un cours à l’école, soit la « Give Box ».
Aude Jalbert-Drouin s’est inspirée d’un mouvement en France pour créer son projet. « C’est dans le cadre de mon cours de méthodologie. Je devais préparer un projet de 20 heures », raconte-t-elle. Mais sa « Give Box » va bien au-delà des murs de l’école.
Il s’agit en fait d’une boîte à dons dont le concept est simple : Prenez, déposez, partagez. Concrètement, les habitants d’une localité déposent des biens dont ils ne se servent plus dans un espace attitré et peuvent s’y procurer d’autres objets de seconde main, le tout, gratuitement.
« La façon de rejoindre les gens sera une roulotte qui se déplacera dans les municipalités de la MRC de L’Islet durant l’été », ajoute l’étudiante de 5e secondaire. Elle a toutefois besoin de sous pour acheter une roulotte usagée qu’elle rénovera avec des matériaux de seconde pour y loger sa « Give Box ».
Une campagne de sociofinancement est donc lancée pour recueillir 1400 $, dans le but de faire avancer le projet. La campagne prendra fin le 4 mai. https://fr.ulule.com/giveboxmrclislet