Bières et plaisirs, le plus grand média francophone sur l’actualité de la bière au Québec, racontaient récemment l’histoire derrière la création de la microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André de Kamouraska.
Dans cet article paru le 10 avril dernier, le journaliste David Sparrow raconte le parcours de Martin Desautels et Élodie Fortin, anciennement copropriétaires de La Camarine à Kamouraska avec trois autres personnes, victime d’un incendie au moment où ils se préparaient à se doter de l’équipement de brassage qui allait servir à produire leurs premières bières.
Il explique également le voyage de Martin, tombé en amour avec une brasserie artisanale belge, Caracole, qui brasse ses bières à l’ancienne dans des cuves en cuivre chauffées au feu de bois, un processus qu’il reprendra à Tête d’Allumette, et le coup de foudre d’Élodie pour la maison qui fait office de leur emplacement, aujourd’hui, à Saint-André.
En plus de cet article qui raconte l’avant-Tête d’Allumette, David Sparrow en a également rédigé un autre dans lequel Martin Desautels parle de ce qui a inspiré la création de quatre des bières phares de la microbrasserie, en plus de faire la description.