L’auteure-compositrice-interprète, Laurence-Anne C. Gagné, originaire de Saint-Pascal, a franchi une nouvelle étape en se classant pour la grande finale des Francouvertes 2017 qui aura lieu le 8 mai prochain au Club Soda de Montréal.
Lors des préliminaires, l’artiste s’est classée 5e [sur 21] au palmarès permettant aux neuf artistes y figurant de passer aux demi-finales. Le 18 avril, elle s’est à nouveau classée, mais cette fois, pour la finale.
À l’aube de cette grande finale, Laurence-Anne se sent assez fébrile. «C’est une belle surprise tout ça, je ne m’attendais pas au départ de me rendre en finale. C’est au-delà de mes objectifs! Le Club Soda c’est très grand», a-t-elle commenté.
Il y aura trois artistes sur scène, comme pour les soirées de préliminaires et de demi-finales. Laurence-Anne interprétera ses chansons. «En demi-finales j’avais fait une performance différente de celle des préliminaires. Pour la finale, je crois faire un mix des deux, en allant chercher les points forts de chacune des performances, prendre les chansons qui ont le plus retenu l’attention de l’auditoire», dit-elle.
Toujours le plaisir
Même pour la finale, l’artiste misera sur le plaisir d’être sur scène. Comme pour les étapes précédentes. «Rendue là, être parmi les trois finalistes, c’est déjà une victoire en soi», dit-elle.
La performance de Laurence-Anne lors des demi-finales a retenu l’attention du critique du Devoir, Sylvain Cormier. «Je sais qu’il est très critique, soit il aime ou il n’aime pas. C’est le fun qu’il ait apprécié. En même temps, d’un autre point de vue, c’est un membre du public comme tous les autres, sauf qu’à la différence il a une tribune dans le Devoir. C’est curieux toutes ces histoires de critique! Je n’y suis pas encore vraiment habituée», conclut la jeune artiste en riant.
Les Francouvertes ont débuté le 20 février pour se terminer le 8 mai. Elles comportent trois étapes : les préliminaires et les demi-finales (au Lion d’Or de Montréal) et la finale (au Club Soda de Montréal). Comme pour les rondes précédentes, le vote du public compte pour 50 % tout comme celui du jury de l’industrie. Il y a tout de même des prix assurés pour chacun des finalistes.
Ces trois étapes totalisent 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes pour chacune d’elles.