Bien qu’il ait appuyé la candidate de la députée ontarienne de Milton, Lisa Raitt, dans la course à la chefferie du Parti conservateur, Bernard Généreux se rallie à la décision des membres qui ont choisi Andrew Scheer.
Comme président du caucus québécois, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup avait choisi de demeurer neutre durant la course à la chefferie qui a pris fin samedi à Toronto. Il avait fait connaître ses couleurs juste avant le dévoilement du résultat final.
Lundi en entrevue téléphonique, à la sortie d’un caucus des députés de son parti, M. Généreux se disait très enthousiaste à l’idée de travailler avec le nouveau chef. Cet enthousiasme est partagé par l’ensemble des députés conservateurs, dit-il. M. Généreux prévoit une opposition encore plus forte avec l’arrivée d’Andrew Sheer.
Gestion de l’offre
Partisan du maintien de la gestion de l’offre en agriculture, M. Généreux avait toutefois annoncé dès le départ qu’il n’appuierait pas le Beauceron Maxime Bernier, seul candidat dans la course à la chefferie ouvertement favorable à son abolition.
De nouveaux membres, dont plusieurs agriculteurs, ont joint le Parti conservateur dans la circonscription dans le but d’empêcher la victoire de M. Bernier, l’un des favoris de la course. Le défi est de les garder au sein du parti, dit-il.
Bernard Généreux dit avoir d’abord appuyé Mme Raitt « parce que c’est une femme qui a démontré ses compétences en tant que leader. » Elle a aussi, dit-il, « une bonne connaissance des deux langues officielles. »