Devant l’augmentation du nombre de chats errants sur son territoire, la Ville de La Pocatière lançait récemment un concours qui doit inciter les propriétaires d’animaux domestiques à les faire stériliser. Du même coup, une campagne visant les propriétaires de chiens à les doter d’une licence a également été lancée.
La problématique des chats errants n’est pas propre à La Pocatière, mais comme le mentionnait la contrôleuse des animaux de la ville, Mme Amélie Sirois, des plaintes sont régulièrement formulées par des citoyens à ce propos. «Quand la période des déménagements approche, ou quand l’année scolaire se termine pour les élèves du Cégep, on a tendance à voir une augmentation du nombre de chats abandonnés dans les rues. Par conséquent, le nombre de plaintes augmente. Une bonne façon d’éviter une surpopulation, c’est de les stériliser. C’est valide pour les chats, mais également les chiens», expliquait-elle.
C’est pourquoi la Ville de La Pocatière a décidé d’organiser un concours qui doit inciter les propriétaires d’animaux domestiques à les faire stériliser. Pour ce faire, deux prix en argent de 50 $ seront tirés à la fin de l’année parmi tous ceux qui auront fait stériliser leur animal en 2017 et qui se seront inscrits à l’Hôtel de Ville. «La stérilisation ne fait pas que contrer la surpopulation, elle aide également à résoudre des problèmes de comportement comme la malpropreté, les marquages urinaires, les fugues et les bagarres», d’ajouter Amélie Sirois.
« La stérilisation ne fait pas que contrer la surpopulation, elle aide également à résoudre des problèmes de comportement comme la malpropreté, les marquages urinaires, les fugues et les bagarres. »
Licences
Autre problématique soulevée par Amélie Sirois, le nombre encore trop élevé de chiens qui n’ont pas de licences. À nouveau, la Ville de La Pocatière s’engage à faire tirer, à la fin de 2017, deux chèques-cadeaux des Services agricoles Grondin, des gâteries pour chiens et un prix de quatre cours collectifs en éducation canine accompagné de deux mois gratuits au parcours d’agilité, gracieuseté d’Éducateur Canin Québec.
«Plusieurs ignorent encore que c’est obligatoire d’avoir une licence pour les chiens à La Pocatière. Mais depuis que le concours a débuté, la réponse est très bonne», de préciser la contrôleuse des animaux.
Autres règlements
En plus de la campagne publicitaire radiophonique qui fait la promotion de ces deux concours, la Ville de La Pocatière en profite pour rappeler également quelques règlements à l’attention des propriétaires. «Tous les animaux de compagnie doivent être retenus par un dispositif encadrant, comme une clôture, ou être attachés. C’est valable autant pour les chiens que pour les chats. C’est une question de respect pour tous», d’indiquer Mme Sirois.
Si la réponse est positive suite à ces deux concours, Amélie Sirois mentionnait qu’il n’est pas exclu que ce projet revienne l’an prochain.