L’Islet : elle nourrit ses cochons avec des restants de nourriture de l’école

Une jeune maman de L’Islet nourrit depuis peu ses deux cochons à partir de restants alimentaires récoltés auprès des enfants de l’École Saint-François-Xavier de L’Islet. En deux mois, c’est plus d’une centaine de livres de résidus alimentaires qu’elle a réutilisé.

Madison Bernier et son conjoint ont trois jeunes enfants. Le plus vieux, Nathan, fréquente la classe de maternelle de l’École Saint-François-Xavier, de l’autre côté de la rue de leur résidence à L’Islet.

Depuis un an, la petite famille vise l’autosuffisance. Pour ce faire, elle exploite une fermette dans le respect de l’environnement sur ses terres. Ayant deux porcs reproducteurs en leur possession, elle était à la recherche d’un moyen pour répondre à leur grande demande alimentaire, tout en réduisant l’usage de nouvelle nourriture. De là est venue l’idée de faire appel aux collègues de classe de Nathan. «J’ai proposé à la directrice de l’école de mettre en place un projet de recyclage alimentaire. Au lieu de jeter les résidus alimentaires issus de leurs collations, les enfants sont invités à les déposer dans un plat de plastique que mon fils Nathan apporte tous les matins dans sa classe», d’expliquer Madison Bernier.

Depuis mars, on a amassé environ 100 lb de restants alimentaires. C’est un début.

La réponse des enfants a été instantanée. Devant le succès rencontré, Madison a proposé d’ajouter quatre plats récupérateurs au service de garde, où il y a beaucoup de restants de nourriture après les repas du midi. «Depuis mars, on a amassé environ 100 lb de restants alimentaires. C’est un début», de mentionner la jeune maman.

Sensibiliser

Par la mise en place de ce projet de recyclage alimentaire à proximité de sa résidence, Madison Bernier se dit particulièrement fière. «On diminue le gaspillage alimentaire, on réduit les résidus, on nourrit nos cochons et on sensibilise les enfants au passage», indiquait-elle.

Heureux de contribuer à nourrir des animaux, les enfants sont extrêmement motivés, selon Madison, et demandent des nouvelles régulières des cochons. «Dès que les petits porcelets seront nés, on organisera une petite visite à la fermette pour les enfants.»

Dès la prochaine rentrée scolaire, Madison Bernier prévoit étendre le projet dans toutes les classes de l’école, en collaboration avec la direction.