Pétition chez Bombardier : le gouvernement ne s’en mêlera pas

Le premier ministre Philippe Couillard a été interpellé au sujet de l’inquiétude des travailleurs de l’usine Bombardier de La Pocatière, qui ont réagi à la baisse de contenu canadien de 25 % à 15 % dans un récent contrat de l’Agence métropolitaine de transport pour des voitures de trains de banlieue.

Les employés ont lancé une pétition. Mais à ce sujet, Philippe Couillard a répondu au chef de la CAQ François Legault en expliquant que l’AMT avait abaissé son pourcentage pour bénéficier d’une plus grande concurrence. « Un bon appel d’offres, en général, ça survient lorsqu’il y a de la concurrence », a-t-il dit.

François Legault s’est aussi inquiété du futur Réseau électrique métropolitain, géré par la Caisse de dépôt, puisqu’il se pourrait que le contenu local canadien exigé soit de 0 %.

Un bon appel d’offres, en général, ça survient lorsqu’il y a de la concurrence.

« Il y aura d’autres décisions à prendre également pour le REM, et c’est la Caisse de dépôt qui gère ce dossier. Et M. Sabia a déjà indiqué qu’il aurait un appel d’offres complètement ouvert et international pour avoir le plus de compétition possible et les véhicules de meilleure qualité possible au meilleur prix pour les Québécois (…) Je ne dirai pas à la Caisse de dépôt quoi faire. Et je pense qu’en général — je vais répéter ça — en général, on a intérêt à ce qu’il y ait le plus de compétition possible dans ces appels d’offres là », a répondu le premier ministre.

Il a ajouté qu’au lieu d’être sur la défensive, les entreprises du Québec devraient démontrer, encore une fois, qu’elles sont meilleures que leurs compétiteurs étrangers.

« Moi, j’aime mieux des Québécois à la conquête que des Québécois sur la défensive, et c’est ce qu’on va vouloir encourager ».