Michel Hudon résout l’énigme

L’affaire du diamant bleu est le titre du 2e roman que vient de publier Michel Hudon de Saint-Pacôme sous le pseudonyme d’Antoine Hudon. L’intrigue, qui se déroule en Thaïlande, s’inspire de la célèbre affaire non résolue des bijoux saoudiens.

Ne courez pas chercher le livre chez votre libraire, l’ouvrage est disponible en format numérique seulement sur le site BooksMango.com. Il n’en est pas moins substantiel avec ses 433 pages.

Michel Hudon a effectué sept ou huit voyages en Thaïlande. En 2008, il avait publié en anglais un premier roman, Daughter o Isaan, dont l’action se déroule dans ce pays. On le retrouve sur le même site.

Michel Hudon raconte avoir repris des pans de l’intrigue de son premier roman dans L’affaire du diamant bleu qu’il définit comme un « true crime » auquel s’ajoute un portrait social de la Thaïlande inspiré par ses recherches et les visites qu’il a faites dans ce pays.

Hypothèse réaliste

Michel Hudon a voulu brosser un portrait de l’affaire des bijoux qui soit le plus juste possible, mais qui pouvait se marier à son univers romanesque. Bien que l’affaire ne soit pas résolue dans la réalité, M. Hudon propose au lecteur une hypothèse réaliste de son dénouement.

Outre Daughter o Isaan et L’affaire du diamant bleu (the blue diamond affair), Michel Hudon a traduit et adapté Nixon et autres oiseaux exotiques de Collin Piprell. Ce roman avait obtenu deux très bonnes critiques du comité de lecture des Éditions JCL en 2007.