Desjardins conclut une nouvelle entente de partenariat avec le Musée maritime du Québec. Ainsi, 75 000 $ répartis sur trois ans permettront au musée de faire l’inventaire de ses 14 000 artéfacts et de leur apporter les soins nécessaires à leur conservation. Cela permettra aussi de les documenter.
Une vitrine installée près de l’accueil mettra en vedette différents objets de la collection du musée. Elle a été dévoilée jeudi dernier en présence du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier.
Le président de la Caisse du Nord de L’Islet, M. Germain Poitras a rappelé que Desjardins est un partenaire de longue date du Musée maritime. Il est important, dit-il, « de soutenir la seule institution muséale reconnue sur le plan provincial et devenue, au fil des ans, un atout culturel et touristique de première importance pour notre communauté. » M. Cormier a de son côté rappelé l’importance qu’a eue le capitaine J.-Elzéar Bernier, natif de L’Islet, dans l’histoire maritime canadienne.
Il est important de soutenir la seule institution muséale reconnue sur le plan provincial et devenue, au fil des ans, un atout culturel et touristique de première importance pour notre communauté.
Programmation 2017
Mme Sophie Limoges, directrice générale du Musée maritime du Québec, a de plus dévoilé la programmation 2017. Le Musée propose 23 événements à la population. La formule Un billet pour l’été permettra de fréquenter l’endroit à volonté. Les samedis de juillet et d’août, le musée propose des ateliers de corderie, de matelotage, de création de mobiles en verre de grèves et de bateaux en bois flotté. La marche bouette et batture dans la vase humide permettra de découvrir de près le rocher Panet. Par leur formule café-causerie du dimanche, les Allumeurs de mémoire invitent les mordus d’histoire et de rencontres enrichissantes à discuter d’archéologie, du Nord et de bateaux-phares.
Le 16 juin, l’expédition Canada C3, organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, mouillera l’ancre devant le parc du Musée. S’ajoutent les visites ICI Explora de la réserve de maquettes, de l’hydroptère Bras d’or 400 et du Brise glace Ernest-Lapointe. Le musée poursuit son partenariat avec la Fête des chants de marins et le bateau fantôme revient pour une 3e année. Sans oublier les quatre expositions permanentes et les expositions temporaires L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive et Sur les traces de Franklin. À la fin juin, le musée inaugurera une nouvelle exposition temporaire : Ces bateaux qui n’allaient nulle part.