Initiateur des Concerts d’été du parc Chanoine-Fleury de Saint-Jean-Port-Joli, Alain Castonguay a été décoré vendredi, au Centre GO, du prix Monique-Miville-Deschênes de la culture.
Mélomane, Alain Castonguay a eu l’idée de produire des concerts d’été dans le parc Chanoine-Fleury au début des années 1990. Pierrette Chouinard, Évangéline Dionne et Claude Duval organisaient des pique-niques avec musicien. Il leur a demandé de poursuivre l’idée et de faire des concerts d’après-midi.
Alain Castonguay aimait la musique qu’il écoutait sur la chaîne culturelle de Radio-Canada et avait fréquenté dans les années 1980 les concerts organisés au moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies. Le parc de l’ancien hôpital devenait donc pour lui l’endroit idéal pour faire découvrir aux gens des musiciens talentueux.
Au début, il fallait aller à la rencontre des musiciens, maintenant ce sont souvent eux qui me contactent pour venir.
Reconnaissance
Pendant plusieurs années, Alain Castonguay a été seul à organiser ces concerts. Depuis quatre ans, il est appuyé par la COFEC. Il reçoit l’aide technique de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Cinq bénévoles composent maintenant le conseil d’administration. «Au début, raconte monsieur Castonguay, il fallait aller à la rencontre des musiciens, maintenant ce sont souvent eux qui me contactent pour venir», dit-il.
Monsieur Castonguay a fait venir plusieurs artistes de l’extérieur, notamment grâce à la collaboration des Productions Claire Martin, mais il a aussi gardé une place de choix aux artistes de la région.
Alain Castongauy était visiblement très fier de recevoir le prix Monique-Miville-Deschênes. «C’est une belle récompense et un honneur, d’autant plus que je suis le premier à le recevoir qui n’est pas un artiste.»