L’ATA souligne ses 30 ans d’existence

Fondée en 1987 par des accidentés du travail et des organisateurs communautaires, l’ATA n’a cessé de consolider ses assises au fil des ans.

L’organisme s’impose aujourd’hui comme une ressource incontournable pour les salariés aux prises avec un accident, mais aussi des situations de congédiements ou de harcèlement. Au siège social à Saint-Jean-Port-Joli, près de 900 visites ont eu lieu au cours de la dernière année, dont 425 pour des consultations avec un ou une avocat (e) spécialisé (e) en droit du travail. Depuis 1987, 5 000 dossiers ont été traités.

L’assemblée générale annuelle a été l’occasion de procéder à la nomination de Gaston Lagacé à titre de membre honoraire de l’ATA. Les 20 ans d’intervention de la coordonnatrice, Micheline Pelletier, ont également été soulignés. Le président du conseil d’administration, Claude Chouinard, a rappelé les difficultés de financement. La subvention accordée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’a pas été indexée depuis 2008. Des revendications sont en cours pour un rehaussement qui permettrait à l’ATA d’assurer pleinement sa mission.