Une nouvelle voie d’escalade a été inaugurée à la SEBKA, lors de la fin de semaine de la fête des Patriotes. De calibre 5.6 (faible difficulté), cette dernière a été nommée en l’honneur de Dominique Goineau, un grimpeur décédé l’été dernier à Murdochville en Gaspésie.
Dominique Goineau est décédé le 30 août 2016 au parc éolien du Mont Copper, alors qu’il a fait une chute d’environ 67 m au moment où il faisait des travaux d’entretien sur le dessus d’une éolienne. Il était âgé de 37 ans.
Originaire de Longueuil, Dominique Goineau venait régulièrement pratiquer l’escalade au Kamouraska. Il était un ami de Romain Gagnon, un autre grimpeur habitué aux parois rocheuses de la SEBKA. Suite à son décès, Romain a proposé à Pierre Lemire, directeur général de la SEBKA, d’ouvrir une nouvelle voie d’escalade en l’honneur de son ami disparu. «On n’a pas hésité. On a tout de suite accepté», d’expliquer M. Lemire.
Quelques mois plus tard, la sœur de Dominique, Sindie Goineau, a accompagné Romain à Saint-André pour identifier la voie en mémoire de son frère. Le tout a été réalisé lors de la fin de semaine de la fête des Patriotes, en mai dernier. «Quel moment touchant! Merci pour cet hommage en son nom. […] Ma famille et moi vous serons éternellement reconnaissants», écrivrait-elle sur la page Facebook de la SEBKA, quelques jours après son passage.
Quel moment touchant! Merci pour cet hommage en son nom. Ma famille et moi vous serons éternellement reconnaissants.
Pas la première fois
Comme le racontait Pierre Lemire, cet hommage n’est pas le premier à être rendu à un grimpeur du côté de la SEBKA. Il y a quelques années, une petite fête familiale avait été organisée en l’honneur de M. Yves Laforest, premier Québécois à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 15 mai 1991. Disparu en Colombie-Britannique le 31 juillet 2003, le père d’Yves, dont les racines familiales sont à Saint-André de Kamouraska, se remettait encore difficilement de la disparition de son fils, quelques années plus tard.
«Un jour, il est débarqué ici, à la SEBKA, et il nous a demandé s’il pouvait tenir un petit rassemblement chez nous pour la famille et les proches, en mémoire de son fils», de raconter Pierre Lemire. Cet évènement intime a eu lieu le 28 août 2010. Depuis une plaque commémorative rendant hommage à Yves Laforest peut être aperçue à droite de l’entrée sur le bâtiment d’accueil de la SEBKA à Saint-André.