Les Services récréatifs, culturels et communautaires (SRCC) de Ville La Pocatière présentaient à la population les orientations retenues dans le cadre du projet Construire ensemble notre récréatif, le 29 mai dernier. Ces dernières, qui tournent principalement autour du réaménagement des espaces entre les différents sites récréatifs, s’inscriraient dans le prochain plan stratégique de la ville.
Cette démarche est le fruit de plusieurs mois de réflexions et de consultations auprès de citoyens de tous âges et de différentes organisations du milieu pocatois. Elle s’est réalisée conjointement avec la Fondations Rues Principales qui disposent d’une expertise en urbanisme et qui est au parfum des nouvelles tendances dans le domaine de l’aménagement des espaces récréatifs.
Suite à l’analyse des besoins de la communauté, des problématiques au chapitre de la fluidité de la circulation piétonnière et de la sécurité des usagers entre les différents plateaux récréatifs sont ressorties. « Rue principales a fait une esquisse où il y a un réaménagement des traverses piétonnières entre le Parc intergénérationnel et le Centre Bombardier, et celle voisine de l’École Sacré-Cœur sur la 6e avenue. Ce sont les deux points d’entrée vers les sites récréatifs », d’expliquer Anny Morin, directrice des SRCC. Cette proposition s’accompagne d’un rétrécissement de la rue à ces deux endroits et d’un aménagement plus « convivial », par l’ajout d’un terre-plein central, entre autres.
Le but c’est que le citoyen-utilisateur sente que tout est lié ensemble.
Il fut également suggéré d’aménager une place publique entre l’ancien aréna et le parc de l’École Sacré-Cœur. Le skateparc situé à cet endroit pourrait être déplacé près du secteur des vélos BMX. Par la suite, tous les liens entre les différents sites entourant le Centre Bombardier et l’ancien aréna seraient réaménagés et embellis en intégrant de l’éclairage, de la signalisation, du parvis au sol et davantage de verdure. « Le but c’est que le citoyen-utilisateur sente que tout est lié ensemble », de mentionner Anny Morin.
Plaines d’Abraham pocatoises
En plus de ces réaménagements, il fut suggéré de laisser le terrain situé derrière la Villa Saint-Jean et l’École polyvalente La Pocatière, maintenant propriété de la ville, à usage libre. « Il pourrait être utilisé pour différents usages sportifs ou culturels, un peu comme les plaines d’Abraham, à Québec. On y amènerait quand même les services d’eau pour y installer des toilettes, par exemple », de préciser la directrice des SRCC.
Mentionnons que toutes ces propositions issues de la consultation Construire ensemble notre récréatif doivent obtenir l’aval du conseil municipal avant d’être intégré au prochain plan stratégique de la ville, qui est actuellement en préparation.