Après avoir étudié attentivement le projet de loi du gouvernement visant à légaliser le cannabis au Canada dès juillet 2018, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, annonçait qu’il ne supporterait pas l’approche proposée par Justin Trudeau (C-45 Loi sur le cannabis, en deuxième lecture) lors du vote du jeudi 8 juin.
« À la lumière des inquiétudes soulevées par la manière dont les Libéraux traitent ce dossier, je crains que la protection des enfants ne soit pas une priorité absolue. Mon principal objectif est de défendre la santé et la sécurité des Canadiens, au-delà des promesses électorales du gouvernement. Mes pires appréhensions se confirment alors que la légalisation est valorisée au détriment de la décriminalisation de la possession d’une petite quantité », a lancé le député.
Sondages
Avant de prendre une position définitive dans le dossier de la légalisation du cannabis, Bernard Généreux a consulté la population de nombreuses façons; enquête postale, rencontres individuelles, sondage téléphonique et par l’entremise des médias sociaux. Rappelons que 2 575 personnes ont répondu à un sondage téléphonique le 17 mai dernier et qu’après le retrait des indécis, 81,75 % se sont dit en défaveur et 18,25 % en faveur de la légalisation du cannabis. Pour le député, ces réponses sont significatives.