Un service de collecte de textiles a été mis en place dans les MRC de L’Islet et de Montmagny. Il permettra de recueillir dans des bacs et de revaloriser les vêtements, chaussures, manteaux et sacs dont vous ne voulez plus. Il y aura un bac dans chacune des 28 municipalités.
Geneviève Caron et Jean-François Boucher ont eu cette idée après avoir vu le documentaire Demain, montrant que des solutions existent. En collaboration avec les deux MRC, l’Élan collectif veut détourner les matières textiles des sites d’enfouissement. Recyc-Québec estime que plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises aboutissent chaque année dans les bacs verts, ce qui entraîne des coûts importants pour les communautés en plus d’être néfaste pour l’environnement.
Le préfet de la MRC de L’Islet, M. Jean-Pierre Dubé, estime que sa MRC économisera 8 000 $ par année avec ce service.
Retombées
En plus de réduire les coûts d’enfouissement, le service aura des retombées économiques puisque les profits réalisés encourageront des initiatives de la région. Les textiles recueillis seront vendus à un centre de tri de Sainte-Julie et dirigés vers d’autres utilisateurs. Madame Caron incite toutefois les citoyens qui le faisaient déjà à continuer de donner leurs vieux vêtements aux friperies et organismes d’aide aux personnes dans le besoin. Ce service est complémentaire. L’objectif est essentiellement d’éviter que les textiles se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
Les bacs ont été fabriqués sur mesure par l’entreprise Optimétal 360 de Montmagny. Leur acquisition a été rendue possible grâce à des contributions de 17 500 $ de la Caisse Desjardins de Montmagny et de 13 000 $ provenant de chacune des deux MRC.