En réaction à la sortie des élus et manufacturiers de la région au sujet de l’absence de contenu canadien dans le projet du Réseau électrique métropolitain, la Caisse de dépôt et placement, maître d’œuvre du dossier, ne changera pas d’idée.
On souligne à la Caisse qu’il a été décidé lors du lancement du projet en avril 2016 de « favoriser une concurrence maximale pour obtenir le meilleur service et la meilleure qualité au meilleur prix, considérant également l’ampleur d’un projet comme le REM (6 milliards de $) », indique Jean-Vincent Lacroix, des relations avec les médias.
Selon lui, suite à l’appel de qualification, chaque consortium qualifié inclut des entreprises ou filiales québécoises et/ou canadiennes. « Il est donc certain que des entreprises d’ici feront partie du consortium gagnant. » Bombardier Transport fait d’ailleurs partie de cette liste. Jean-Vincent Lacroix ajoute que peu importe le consortium gagnant, au moins 34 000 emplois seront créés au Québec durant la phase de construction et 1000 emplois par la suite.
Que le Québec songe investir des milliards de dollars dans un méga projet de train électrique qui risque d’être “made in China”, c’est un gâchis !
La CAQ continue
La CAQ continue pour sa part de ne pas lâcher le morceau. « Je rencontre continuellement des pères et des mères de famille, qui ont un emploi, mais qui me disent qu’ils ont de la misère à arriver à la fin du mois. Or, nous avons une opportunité en or de créer des emplois payants avec les projets de trains et de métros, mais à condition d’exiger un contenu local, comme le font les États-Unis et l’Ontario. Philippe Couillard ne veut rien savoir. Moi, je pense que c’est urgent de créer des emplois mieux payés au Québec, entre autres, dans le manufacturier. Que le Québec songe investir des milliards de dollars dans un méga projet de train électrique qui risque d’être “made in China”, c’est un gâchis ! », a dit François Legault, chef de la CAQ.
La Caisse de dépôt a aussi précisé qu’aucune entreprise chinoise ne faisait partie de consortiums qualifiés.