Quand on demande à Mgr Yvon Joseph Moreau de décrire en un mot le pape François qu’il a rencontré récemment lors d’une visite à Rome, deux lui viennent en tête : ouverture et écoute. Puis, après réflexion, un autre s’impose : libre. «Le pape est un homme libre, dans la liberté de l’Esprit de Dieu», dit-il.
Monseigneur Moreau a participé récemment à sa première visite ad limina des évêques du Québec. Il a visiblement été touché par sa rencontre avec le pape François. En tout, les évêques ont passé six heures avec lui, dont deux sous la forme d’un dialogue. «Lorsqu’on lui parle, il nous regarde. Même chose quand il nous donne la main», raconte Mgr Moreau.
Pour l’évêque du diocèse de Sainte-Anne, François a implanté une nouvelle façon de penser et de faire au sein de l’Église catholique. «Je crois que son œuvre va lui survivre. Ce serait très difficile de revenir en arrière par la suite», dit-il.
Je crois que son œuvre va lui survivre. Ce serait très difficile de revenir en arrière par la suite.
Conseil permanent
À la demande du conclave des cardinaux, le pape s’est entouré d’un conseil permanent qu’il voit environ quatre fois par année, souligne Mgr Moreau. Il a aussi nommé des cardinaux provenant de pays où il n’y avait jamais eu de nominations auparavant : la Norvège, le Laos, le Mali et le Salvador.
Malgré ses 80 ans, François est un homme énergique, a constaté Mgr Moreau. Il fait preuve de beaucoup d’ouverture pour que personne ne se sente mis de côté au sein de l’Église, dit-il. Le pape souhaite aussi que les femmes soient présentes à tous les niveaux de la vie de l’Église, soutient l’évêque du diocèse de Sainte-Anne.
Mgr Moreau revient aussi enrichi de sa rencontre avec les autres évêques du Québec qui ont aussi pris part à cette rencontre ad limina. Ils étaient 29, en tout. La dernière rencontre avait eu lieu en 2006.