L’entreprise Rousseau Métal procédait à la première pelletée de terre officielle, le 15 juin dernier, de son projet d’usine satellite dans le Parc industriel de L’Islet. La construction de ce bâtiment s’accompagne d’un fort désir d’expansion des activités de l’entreprise port-jolienne à travers le monde.
Fondée en 1950 à Saint-Jean-Port-Joli, l’entreprise Rousseau Métal se spécialise dans le développement, la fabrication et la mise en marché de systèmes de rangement industriels. Depuis 67 ans, l’entreprise n’a cessé de faire croître ses activités, procédant à plusieurs agrandissements de son usine mère de Saint-Jean-Port-Joli. Mais voilà que l’espace commençait à manquer de nouveau, à un moment où l’entreprise vise à augmenter sa présence à l’international. « Actuellement, nous sommes surtout concentrés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni depuis deux ans et demi », d’indiquer M. Charles-Alexandre Paré, vice-président directeur général.
Le site nous permettra d’agrandir jusqu’à une superficie totale de 140 000 pieds carrés, au besoin.
Au cours des trois prochaines années, Rousseau Métal prévoit une croissance de ses activités de 7 à 10 %. Pour répondre à la demande, de nouvelles installations étaient nécessaires. C’est pourquoi l’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain dans le Parc industriel de L’Islet pour y construire une usine satellite de 80 000 pieds carrés. « Le site nous permettra d’agrandir jusqu’à une superficie totale de 140 000 pieds carrés, au besoin », d’ajouter M. Michel Lacombe, directeur général adjoint. Rousseau Métal prévoit y transférer sa ligne de peinture, actuellement à son usine de Saint-Jean-Port-Joli.
Gros investissements
En incluant la construction et la machinerie, l’investissement réalisé par l’entreprise tourne autour de 25 M$. La livraison du bâtiment est prévue pour janvier 2018. Il doit être opérationnel dès le printemps. Une fois que tous les équipements seront installés, les propriétaires prévoient que 50 employés y travailleront et que 20 nouveaux emplois y seront créés annuellement. L’entreprise compte actuellement 350 employés.
« C’est une très bonne nouvelle pour le développement régional. Pour notre municipalité, c’est non seulement des emplois de plus, mais cette construction fait en sorte que notre Parc industriel, ouvert en 2010, est maintenant complet », de rappeler le maire de L’Islet, M. André Caron.