Il perd 211 lb en faisant de la boxe

Jonathan Beaulieu de Saint-Antonin participait à son premier combat de boxe, vendredi dernier, lors du plus récent gala de boxe tenu au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce combat, aussi stressant était-il pour ce jeune homme de 25 ans, n’était rien comparativement à celui qu’il a livré au cours des deux dernières années pour passer d’un poids de 700 lb à 339 lb.

Il y a un peu plus de deux ans, Jonathan Beaulieu pesait 700 lb. Un poids non seulement lourd de conséquences physiques, mais également psychologiques. « Je n’avais pas d’estime de moi. Le regard des autres était lourd à supporter. Je n’allais même pas au centre commercial. J’étais gêné », racontait-il.

Un jour, une rencontre avec un médecin est venue sonner l’alarme. « J’avais beaucoup de problèmes à mes jambes. Il m’a dit que si je continuais comme ça, j’allais mourir. » Jonathan avait alors 23 ans.

Hospitalisé durant deux mois, il a perdu 70 lb avant de se faire opérer une première fois pour une chirurgie bariatrique. « C’était le 2 juillet 2015. Je n’oublierai jamais la date », confiait-il.

La boxe

Dans les mois qui ont suivi et sous les conseils de sa travailleuse sociale, il commence à s’entraîner. Tout d’abord, au Centre d’entraînement Dyna-Mick de Saint-Pascal et par la suite au Club de boxe Lapoc. En 14 mois, il a développé une véritable passion pour la boxe et il a perdu 211 lb. « J’étais à 550 lb quand j’ai commencé. Je suis maintenant rendu à 339 lb », dit-il fièrement.

J’étais à 550 lb quand j’ai commencé. Je suis maintenant rendu à 339 lb.

Mais de tels résultats ne s’obtiennent pas facilement. Pour y parvenir, Jonathan a complètement changé son régime de vie. Il mange maintenant beaucoup de légumes et de protéines et « ne se gâte » pas plus d’une fois pas semaine. De plus, il fréquente le Club de boxe Lapoc de deux à trois fois par semaine. Et depuis qu’il a commencé, il n’a jamais manqué une occasion de s’entraîner, sauf durant le mois qui a suivi sa deuxième opération, le 12 octobre 2016. « J’ai recommencé quand le médecin m’a donné le feu vert », d’expliquer Jonathan.

Aux yeux de son entraîneur et copropriétaire du Club de boxe Lapoc, Stéphane Gosselin, Jonathan Beaulieu est clairement un exemple à suivre. « Quand il est arrivé ici il y a plus d’un an, il avait encore de la difficulté à marcher. Au départ, j’ai adapté son entraînement pour qu’il puisse s’améliorer. Aujourd’hui, il est capable de suivre les autres sur plusieurs points », précisait-il.

Rêves et ambitions

Maintenant fort d’une première expérience de combat dans la catégorie « Super lourd », lors du dernier Gala de boxe présenté au Centre Bombardier de La Pocatière, le 17 juin dernier, Jonathan Beaulieu aspire à monter sur le ring à nouveau et à perdre encore du poids. « Je voudrais me rendre entre 200 et 250 lb pour être en mesure de rester debout facilement toute la journée », indiquait-il.

Cette aspiration prend tout son sens lorsque Jonathan nous communique son désir de retourner aux études pour faire un DEP en boucherie. Selon lui, un emploi l’attendrait déjà dans un supermarché de Rivière-du-Loup. « J’ai fait un stage en boucherie récemment. J’ai adoré ça. Ils m’ont dit que dès que je serai en mesure de pouvoir passer une journée debout, ils m’engageraient. C’est ce que je vise », concluait-il.