IMPACT pour un retour sécuritaire

Grâce aux surplus générés par le projet IMPACT en 2016, des jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup ont pu bénéficier d’une aide financière pour revenir en toute sécurité de leur après bal.

Déjà, les jeunes s’organisent pour le retour en autobus après leur après bal, précise le sergent Ouellet, coordonnateur local en relation avec la communauté au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup. Cet argent les aide à défrayer les coûts du transport. L’idée n’est pas de les inciter à boire, souligne le policier.

L’idée n’est pas de les inciter à boire.

Ni la Sûreté du Québec, mi le projet IMPACT, ni la commission scolaire, ni les écoles ne sont responsables du retour des jeunes de leur après bal, tient à préciser le sergent Ouellet. L’argent est remis aux jeunes pour l’organisation de leur transport de retour. Chacun des sept comités organisateurs de jeunes a reçu 150 $ pour un total de 1 050 $. «On s’assure toutefois que l’argent a bien servi à cela», précise le sergent Ouellet.

Tenu aux deux ans, le projet IMPACT vise, grâce à une simulation réaliste, à conscientiser les jeunes de 4e et 5e secondaire aux dangers de la vitesse, des messages textes au volant et de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Outre la Sûreté du Québec, les municipalités, la SAAQ et de nombreux commanditaires assurent la réussite de ce projet.