Achalandage important pour la soirée d’information publique sur la bande riveraine.

Le lundi 19 juin, à Saint-Pacôme, s’est tenue une soirée d’information sur les avantages de la bande riveraine spécialement conçue pour les riverains de la grande rivière Ouelle.

Plus de 45 citoyens ont assisté à l’événement, un chiffre au-delà des espérances du comité organisateur. Par leur présence, les citoyens ont participé à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Puisque l’eau est une ressource collective, tous ont la responsabilité de la protéger.

La soirée d’information sur la bande riveraine est une initiative commune entre les municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle, la MRC de Kamouraska et l’organisme OBAKIR.

Après une présentation sur l’écosystème exceptionnel de la rivière Ouelle, les personnes présentent ont pu s’initier aux bienfaits du maintien d’un couvert végétal sur les berges des cours d’eau. Les inondations et l’érosion ont été au cœur de plusieurs discussions. Sans être la solution miracle, le maintien d’une bande riveraine adéquate aide à prévenir, mais surtout ralentir les aléas naturels.

Pour l’été 2017, OBAKIR propose accompagnement et conseils aux résidents riverains intéressés à aménager une bande riveraine sur leur terrain.