Truite mouchetée : choix de leurres productifs pour la pêche estivale

Les vacances estivales arrivent à grands pas et les occasions d’aller taquiner la truite mouchetée ne manqueront pas pour plusieurs d’entre vous.

Quand on fait référence à la pêche à l’omble de fontaine, les gens sont généralement très conservateurs dans le choix des leurres qu’ils utilisent. La plus populaire présentation est certes la fameuse cuillère ondulante Toronto Wobbler de 2 ou 3 pouces (chromée et cuivrée) suivi d’un hameçon monté sur un fil et agrémenté d’un bon vieux lombric. C’est un classique à se procurer absolument.

Il ne faut par contre pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les truites peuvent devenir très capricieuses à l’occasion. Il est donc très important d’offrir de la variété à dame mouchetée surtout quand la température de l’eau se réchauffe. Quand je parle de varier ses offrandes, je fais référence à la couleur du leurre utilisé, au mouvement qu’il reproduit dans l’eau ainsi qu’à la profondeur qu’il peut descendre.

Leurres ultras légers

Au printemps, la truite se tient généralement plus en surface et dans peu profond d’eau. L’utilisation de leurres ultras légers comme la Lake Clear est de mise, mais plus l’été s’installe, plus l’utilisation de leurres un peu plus costauds s’impose.

Depuis plusieurs années, mon leurre fétiche pour la pêche à la truite mouchetée est définitivement la cuillère ondulante Cami Sorcier avec un prisme soit argent, bleu, ou rouge, ou encore celle or, argent et cuivré. D’une longueur de 3 pouces, cette cuillère ondulante travaille différemment sous l’eau que la Toronto Wobbler, ce qui lui confère un attrait unique. Pour maximiser son utilisation, il est par contre important de laisser nager le leurre à la bonne vitesse de traîne. Pour déterminer la bonne vitesse, il suffit de tenir sa canne à pêche et d’être très attentif. Si vous détectez les pulsations de la cuillère sur votre canne, c’est que vous traînez à la bonne vitesse. Si ce n’est pas le cas, ralentissez la cadence jusqu’à ce que vous sentiez ces fameuses pulsations. Tout comme pour la Toronto Wobbler, j’utilise ce leurre avec un hameçon monté sur un fil de 18 pouces de long et agrémenté d’un ver de terre.

Quand la truite semble vraiment difficile, je sors alors ma canne à mouche munie d’un bas de ligne calant et j’y fixe un poisson-nageur d’un pouce de long imitant une petite truite comme le modèle Rapala Countdown. Je patrouille alors le plan d’eau en laissant traîner très lentement ma présentation derrière mon embarcation. Mon leurre devient alors un mets de choix accessible sans trop d’effort et présenté à la bonne profondeur pour une truite un peu moins active.

Truites en surface

Durant l’été, les truites ne se tiennent pas toujours en profondeur. Si par un beau soir d’été, vous décelez de l’activité de gobage en surface, je vous suggère d’installer une Micro Power Nymph de Berkley au bout de votre ligne. Il suffit de monter l’offrande sur un petit hameçon no 8 à hampe courte et de la laisser traîner à bonne distance de l’embarcation en progressant très tranquillement. L’illusion d’un petit insecte aquatique se déplaçant un ou deux pouces sous l’eau sera telle que les truites sauteront littéralement sur votre leurre. Pour varier vos présentations avec vos cuillères ondulantes, vous pouvez aussi remplacer le ver de terre par une Micro Power Nymph. Bonne pêche!