Les paroissiens de L’Islet-Sud fêtent l’abbé Pelletier

Le samedi 17 juin dernier, les paroissiens de L’Islet-Sud ont souligné le départ de leur curé. L’abbé Martin Patrice Pelletier s’en va comme prêtre responsable des dix paroisses de la nouvelle unité missionnaire de la partie est du diocèse.

Avec la collaboration de Gérard Thibodeau

L’abbé Pelletier retient notamment de son passage dans L’Islet-Sud, l’ouverture des gens de cette région et la prise en charge du milieu pour les services pastoraux. Il voit sa nouvelle mission au sein de l’Église diocésaine comme un défi intéressant où il veut, avec les membres de son équipe, «faire sentir aux gens la présence de Dieu dans leur vie et pas seulement dans le sacrement de l’Eucharistie.»

Martin Patrice Pelletier est arrivé dans L’Islet-Sud en août 2010 pour servir les paroisses de Sainte-Perpétue, Saint-Marcel, Sainte-Félicité et Tourville. À la retraite de l’abbé Maurice Gagnon en 2014, se sont ajoutées celles de Saint-Omer, Saint-Adalbert et Saint-Pamphile. L’année suivante se sont greffées les paroisses de Saint-Fabien, Saint-Just-de-Bretenière, Saint-Léonidas de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard. «Je passe de 11 à 10 paroisses, mais je gagne en nombre de population», dit-il.

Je passe de 11 à 10 paroisses, mais je gagne en nombre de population.

La fête du 17 juin a permis de souligner avec émotion le dévouement de l’abbé Pelletier. Elle a commencé par une messe qu’il a célébrée à l’église de Saint-Pamphile en compagnie des deux prêtres collaborateurs, les abbés Maurice Gagnon et Roger Fortin. Une centaine de personnes se sont réunies pour déguster un gâteau géant à la salle municipale. Le maire, monsieur Mario Leblanc, était de la partie.

Avant d’être prêtre, Martin Patrice Pelletier a été officier des cadets pendant 12 ans sur les camps d’été. Il était réserviste de la Royal Canadian Air Force.