Début de saison à la Maison Chapais

La nouvelle saison touristique s’annonce bien pour la Maison Chapais de Saint-Denis-De La Bouteillerie. En plus des visites guidées, les gens pourront se rendre aux concerts des Dimanches champêtres et participer aux activités spéciales.

Mardi dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle qui a notamment permis de faire le point sur les finances de l’organisme. La Maison Chapais qui avait un déficit de 30 000 $ en 2015 termine l’année 2016 avec un surplus de 17 000 $, souligne son directeur général, Hubert Théberge. Ce redressement est dû à une gestion plus serrée des dépenses, dit-il. En contrepartie, une diminution de la publicité et du personnel a entraîné une baisse de fréquentation.

L’organisme revient en force cette année en ramenant à Kamouraska la présence d’un personnage pour faire de la promotion auprès des touristes. La Maison aura aussi plus de visibilité, notamment avec l’installation d’un panneau sur l’autoroute 20.

Concerts

Les concerts des Dimanches champêtres ont attiré encore plus de mélomanes l’été dernier. En 2017, du 2 juillet au 6 août, se succéderont Isabelle & Samuel, SHYRE, Nouvelle R, Robin Servant, Sophie Poulin de Courval & Rino Bélanger et Claude Vallière.

Selon monsieur Théberge, la boutique a enregistré de bonnes ventes l’an dernier. Délaissant l’artisanat, elle propose une gamme de produits identifiés à la Maison Chapais, dont un jeu de cartes.

Lors du spectacle du 2 juillet, on soulignera les 150 ans de la Confédération canadienne. D’ailleurs, cette somptueuse résidence victorienne a été construite en 1833 pour le commerçant Jean-Charles Chapais, futur Père de la Confédération canadienne et fondateur de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Une autre activité s’ajoutera aussi le 9 juillet, soit l’exposition Joyeuse itinérance de la photographe Pilar Macias.

L’équipe de la Maison Chapais compte cinq guides, dont quatre nouveaux. Lors de l’assemblée générale annuelle, madame Claire Dumouchel a été élue au conseil d’administration. Soulignons que monsieur Yves Raymond en est le président depuis 27 ans.