Sept ans après avoir été évoqué pour la première fois, le projet de Maison du Kamouraska se réalisera enfin. Le 29 juin, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre provinciale du Tourisme, Mme Julie Boulet, étaient à La Pocatière pour faire l’annonce de la participation financière des deux paliers gouvernementaux dans le projet.
C’est une somme de 775 000 $ qui sera investie par chacun des deux paliers gouvernementaux ans le projet de Maison du Kamouraska. La MRC de Kamouraska vient compléter le montage financier à parts égales pour un montant total d’un peu plus de 2,3 M$.
« Le tourisme est souvent le deuxième secteur économique en importance dans une région et la concurrence est de plus en plus vive partout sur la planète. C’est pourquoi il faut se démarquer et être innovateur. La Maison du Kamouraska en est un bel exemple », d’indiquer la ministre.
Le tourisme est souvent le deuxième secteur économique en importance dans une région et la concurrence est de plus en plus vive partout sur la planète. C’est pourquoi il faut se démarquer et être innovateur. La Maison du Kamouraska en est un bel exemple.
Office de tourisme?
Plus qu’un simple office de tourisme, la Maison du Kamouraska promet d’être une vitrine sur le savoir-faire de la région dans plusieurs domaines où elle excelle, comme l’agroalimentaire, l’innovation, l’éducation, la culture et le patrimoine. Grâce à une salle immersive qui offrira une projection 360° des différents attraits du territoire, la Maison, qui remplacera le bureau touristique actuel en bordure du fleuve, à La Pocatière, proposera une approche réinventée dans l’accueil des touristes. Elle doit aussi abriter les locaux de la halte-marine, spécialisée dans l’interprétation de la faune et de la flore du marais de la Grande-Anse, qui était jadis installée de façon temporaire dans le stationnement de l’accueil touristique actuel, à l’intérieur d’une roulotte.
Échéancier
Selon le préfet, M. Yvon Soucy, maintenant que les sommes ont été confirmées, la MRC pourra aller en appel d’offres dès l’automne. La construction qui s’en suivra devrait permettre de livrer le bâtiment à temps pour la saison touristique 2018.
Fonctionnel quatre saisons, le bâtiment ne sera tout de même opéré que le printemps, l’été et l’automne, en raison de l’approvisionnement en eau trois saisons provenant de la ville de La Pocatière. Le préfet n’exclut pas de regarder d’autres options si l’idée d’opérer le bâtiment à l’année se présentait.