Publicité

Ruralys fête ses 15 ans d’existence

C’est le 20 juin dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle de Ruralys. Il a été possible de souligner les 15 ans d’existence de l’organisme ainsi que l’apport de monsieur Paul-Louis Martin cofondateur de Ruralys et administrateur pendant 14 ans.

Le nouveau conseil d’administration est désormais composé de Michael Schmouth président, Pascale G. Malenfant vice-présidente, Philippe Sylvestre secrétaire-trésorier, Romain Rioux, Sophie Limoges et Jean Desjardins. Un poste est toujours vacant. Le quinzième anniversaire de Ruralys est l’occasion d’entreprendre un nouveau plan stratégique permettant à l’organisme de réfléchir sur son avenir, ses orientations et de faire le point sur son développement. L’organisme, une entreprise d’économie sociale, compte bien continuer à développer son expertise en patrimoine, à développer de nouvelles offres de services et à réaliser des projets innovants. Il veut accroître ses activités dans le paysage culturel du Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent et du Québec.

Ruralys a réalisé au cours de la dernière année plusieurs contrats de service, notamment des services-conseils en archéologie, en paysages et en patrimoine bâti. L’organisme y est allé de plusieurs contributions dans la ville de Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures, à Lévis, à Beaumont, à Rimouski, à Richelieu, dans la Matapédia, dans le territoire de Rivière-du-Loup, au Kamouraska et au Saguenay. Un rayonnement de services et d’expertises tant en milieu rural qu’urbain.

Ruralys s’est aussi impliqué sur le territoire, contribuant pour la troisième année au projet de la MRC du Kamouraska Enseigner le Kamouraska. Des ateliers sur le patrimoine ont été donnés dans les classes de 5e et 6e années du primaire à Saint-Pacôme, Saint-André et Saint-Alexandre. Des ateliers de formation en patrimoine sous les thèmes Aménagement et mise en valeur, architecture et patrimoine bâti ont été offerts aux municipalités du Kamouraska, et ce, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC.

Le verger patrimonial de la Côte-du-Sud, le verger de l’ancienne ferme fédérale, est situé à Saint-Anne-de-la-Pocatière. Il regroupe plusieurs parcelles un verger conservatoire et près de 225 arbres fruitiers. Le développement du projet en trois phases vise la préservation, la mise en valeur, le développement d’activités communautaires et de commercialisation au verger.