Presque chaque soir, ils sont là à embraser le ciel de mille feux. Toujours aussi beaux, jamais banals, les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent, on le sait, ont une réputation qui dépasse largement nos frontières. Grâce aux deux concours qui sont mis de l’avant chaque année, leur popularité a atteint un second sommet participant ainsi au développement et au rayonnement de la marque Bas-Saint-Laurent, Réserve mondiale de bon temps, principalement auprès des médias sociaux.
En guise de précampagne et afin de donner le goût aux gens de visiter la région après un long hiver, un coucher de soleil bienfaisant et annonciateur de l’été peut être prescrit à quelqu’un de son entourage. Sur le site Internet CouchersDeSoleil.com, six magnifiques photos de couchers de soleil captées un peu partout sur le territoire peuvent donc être envoyées par courriel à un ami qui aura besoin de vacances bientôt. Cet ami pourra relayer l’information à son tour via son compte Facebook.
«Depuis le début du concours, le 14 avril dernier, c’est plus de 13 100 prescriptions de couchers de soleil qui ont été envoyées à partir du site, signe que les gens apprécient l’originalité du concours! Il est étonnant de constater l’engouement que suscitent les couchers de soleil de la région année après année.», affirme Pierre Fraser, responsable régional marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent.
La Grande Chasse aux couchers de soleil est de retour pour une troisième année. L’an dernier, plus de 3 200 couchers de soleil ont été enregistrés, autorisés et publiés sur le site CouchersdeSoleil.com.
Du 20 juin au 30 septembre 2017, ce concours s’adresse aux touristes en vacances au Bas-Saint-Laurent et aux résidants de la région. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de prendre une photo d’un coucher de soleil et de le télécharger sur le site. Les objectifs du concours sont de faire participer le plus possible les gens, de les inciter à se mettre en scène devant ce spectacle qui illumine le ciel soir après soir et surtout d’alimenter les médias sociaux par des photos originales prises par des amoureux de la région.
«Ce concours connaît de plus en plus d’adeptes, les gens l’attendent. D’ailleurs, la page couverture de l’actuel guide touristique officiel du Bas-Saint-Laurent présente la photo d’une participante du concours de l’an dernier. Le gagnant du concours est choisi par un tirage au sort, tout le monde peut y participer», mentionnait Pierre Fraser.