Requin, tendinite, isolement, la traversée en duo de l’Atlantique Nord n’est pas de tout repos pour le rameur océanique Joseph Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli et son coéquipier Biran Conville.
En 14 jours, Joseph et son coéquipier ont complété les 1/5e du voyage de 5000 km. Ils devraient arriver à destination dans six semaines.
Ceux-ci ont vécu un moment particulièrement surprenant le 24 juin dernier. Un grand requin blanc s’est approché de leur embarcation de sept mètres. « Aux alentours de 10 h, Joseph venait de terminer son quart de rame et s’étirait lorsqu’il a remarqué flottant entre deux eaux à l’arrière du bateau un grand carré de plastique gris. Il s’est alors penché pour préciser sa vision et il a reconnu un grand requin blanc à quelques pieds du gouvernail », indique la mère de Joseph, Claire Martin.
La période du 19 au 24 juin n’a toutefois pas été reposante. Joseph avait le moral à plat le 19 et ce fut le tour de Brian le 22. Aussi, on a diagnostiqué à Brian une tendinite à la cuisse. Ces difficultés ont justifié un premier appel téléphonique avec leurs familles le 22 juin, neuf jours après leur départ.
Les garçons trouvent ça dur. Ils avaient besoin de parler et de se sentir soutenus par l’équipe à terre.
« Les garçons trouvent ça dur. Ils avaient besoin de parler et de se sentir soutenus par l’équipe à terre », a dit Claire Martin. La situation était assez inquiétante pour que soit alertée la Garde côtière qui s’est placée en mode surveillance. Toutefois, les rameurs ont atteint le Gulf Stream, un courant océanique, ce qui fait que la température est plus chaude et le parcours va plus vite, ce qui est encourageant pour leur moral. L’équipe a aussi acheté des minutes de téléphone supplémentaires pour parler à leur famille plus souvent.
Ils devraient arriver à mi-parcours aux alentours du 4 juillet. Le public peut suivre leur évolution en temps réel sur le site www.josephalarame.com ou sur la page Facebook Joseph Gagnon — Atlantique à la rame.