Publicité

Mises à pied et arrêt des opérations au Centre de tri de Saint-Pascal

Pour des raisons de sécurité, Gaudreau Environnement a cessé ses opérations au Centre de tri de Saint-Pascal et a décidé de mettre à pied définitivement 15 de ses 16 employés, puisque les probabilités que le bâtiment soit rénové pour poursuivre les opérations sont très faibles.

Le bâtiment du centre de tri comporte des risques. « C’est une structure particulière qui a été heurté par la machinerie au fil du temps dans le cadre de nos opérations et il y aussi eu le début d’incendie récemment », indique le directeur général de Gaudreau Environnement, Claude Charland. Ce qui a déclenché la situation, c’est une émanation de gaz survenue la semaine du 12 juin. À ce moment, la CNESST a remarqué des problèmes au niveau du bâtiment et a émis un avis de fermeture temporaire. Les employés ont alors été mis en congé temporaire.

Depuis, l’entreprise a multiplié les démarches et analyses afin d’évaluer les risques, mais aussi la nature et l’importance des travaux à effectuer à la structure du bâtiment. Pour le moment, on sait que le centre rapporte 150 000 $ en revenus d’opération et il pourrait en coûter au moins 400 000 $ pour le rénover.

L’avenir étant trop incertain, nous avons mis les employés à pied de façon définitive hier (lundi).

« L’avenir étant trop incertain, nous avons mis les employés à pied de façon définitive hier (lundi) », d’indiquer le directeur. Une personne sur les 16 conserve son emploi, entre autres pour la surveillance du site.

Fermeture définitive?

Si la décision finale n’est pas prise, l’entreprise ne cache pas que l’option numéro un est une fermeture définitive. Les matières recyclables qui y étaient triées seront transbordées et envoyées vers d’autres centres de tri avec qui Gaudreau a des ententes. « Ce n’est pas une décision que nous avons prise de gaieté de cœur », a tenu à préciser M. Charland. Les matières dans l’entente proviennent de Saint-Bruno, Saint-Pascal, de la Régie intermunicipale de Kamouraska Ouest, de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Saint-Philippe-de-Néri, Mont-Carmel, Saint-Aubert, Saint-Cyrille, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise et Saint-Damase.

Précisons que la situation n’affecte en rien la collecte des déchets, putrescibles, et récupération pour les citoyens de la région.

Le maire de Saint-Pascal Rénald Bernier a dit rester en contact avec l’entreprise pour la suite. « Comme la décision finale concernant la fermeture définitive du centre de tri de Saint-Pascal n’est pas arrêtée, nous maintenons le contact avec Gaudreau Environnement pour la suite des choses. La Ville de Saint-Pascal fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre aux gestionnaires de l’entreprise de trouver une solution qui permettra la réouverture prochaine du centre de tri. Nous pensons que le transbordement des matières recyclables à l’extérieur de notre MRC n’est pas la solution à long terme à envisager d’un point de vue financier pour les municipalités et d’un point de vue environnemental ».