Un concert pour les 100 ans de l’église de Kamouraska

Le centième anniversaire de l’église Saint-Louis de Kamouraska sera souligné le 23 juillet prochain à 15 h par un concert mettant en vedette la soprano Désirée Till. Elle sera accompagnée par la violoniste, Anne Robert, et l’organiste, Jacques Boucher.

D’autres activités souligneront ce centième anniversaire. Le 16 juillet, une messe célébrée à l’église sera suivie d’un brunch-conférence et du lancement du livre souvenir au Centre communautaire. Le 22 juillet à 16 h, une messe sera célébrée au Berceau. De plus, en juillet et août, il sera possible de visiter l’église et une exposition du patrimoine religieux.

Un programme de musique sacrée, essentiellement, a été prévu pour le concert du 23 juillet. Parmi les œuvres pour soprano, violon et orgue, on pourra notamment entendre le Notre Père d’Henri Busser, La salutation angélique de Charles Tournemire, le Panis Angelicus de César Franck de même que les Ave Maria de J.-B Weckerlin et de Vladimir Vavilov.

L’Ave Maria de Gounod sera interprété pour violon et orgue, tout comme le Greensleves (anonyme) et le Bagatelle de Denis Bernard. Une pièce pour orgue seule est prévue, il s’agit de la Toccata d’Aloys Claussmann. C’est un concert accessible musicalement que les gens vont aimer, selon M. Boucher.

Artiste remarquable

« Désirée Till est une artiste remarquable », affirme Jacques Boucher qui l’a connue à la faculté de musique. Ils se sont recroisés par la suite et ont décidé de travailler ensemble. D’ailleurs, M. Boucher et madame Till viennent de lancer un album intitulé Émotions.

Au moment de présenter ce concert, Anne Robert et Jacques Boucher reviendront tout juste d’une série de concerts en Bretagne. En octobre, ils retourneront en Europe pour jouer à Paris et Meudon. Lors de cette tournée, Jacques Boucher aura le privilège, pour la première fois, de jouer sur l’orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mais avant, il aura eu la chance de jouer sur celui de Kamouraska, un instrument provenant de l’église Saint-Roch de Québec. Il a été acheté pour l’église de Kamouraska. Le buffet en bois sculpté est l’œuvre de Louis-Thomas Berlinguet. Il a été rénové par les Casavant en 1949.