Cent cinquante cyclistes ont pris part au 7e Défi-Vélo André-Côté, le samedi 1er juillet dernier. L’événement a permis d’amasser 67 190 $ pour la Fondation André-Côté.
La directrice générale de la Fondation, Maryse Pelletier, est très heureuse de ce résultat. « C’est toujours un stress avant l’événement », dit-elle. La météo demeure toujours un facteur imprévisible. La petite pluie de samedi n’avait rien pour décourager un cycliste. « On veut que nos cyclistes vivent la plus belle expérience possible », ajoute la directrice générale.
Une ambiance festive animait le site à l’arrivée des cyclistes, dit-elle. Beaucoup de gens étaient présents pour les accueillir au son rythmé d’un djembé. La conférence de Pierre Daigle, porte-parole de l’événement, a attiré plus de 250 personnes. « Il a su livrer un témoignage rempli d’émotions. C’était très inspirant. La foule s’est levée pour lui faire une ovation », raconte madame Pelletier.
Pour une première année, les parcours de 50, 75, 100 et 135 km, partaient du stationnement du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. C’était aussi leur point d’arrivée.
La générosité de la centaine de bénévoles dans les municipalités environnantes est exceptionnelle. C’est en répandant cette fierté de contribuer à la cause de la Fondation que nous permettons de la soutenir.
Ténacité
À l’image de Pierre Daigle, les passionnés de vélo ont démontré de la ténacité face à leur parcours, souligne madame Pelletier. « Le dépassement est une qualité importante dans le sport comme dans la vie. Peu importe le chemin, au fil d’arrivée, il en faut beaucoup pour réussir », a d’ailleurs déclaré le porte-parole, s’étant lui-même relevé d’un accident de vélo grâce à beaucoup d’acharnement et de travail de réhabilitation.
Tommy Chouinard, président d’honneur et fidèle du Défi-Vélo, retiendra de son expérience la fierté des participants et des bénévoles. « Les cyclistes ont tous le sourire et certains, comme moi, sont de retour et amènent de nouveaux participants. La générosité de la centaine de bénévoles dans les municipalités environnantes est exceptionnelle. C’est en répandant cette fierté de contribuer à la cause de la Fondation que nous permettons de la soutenir. », mentionne-t-il.
Loterie
Une nouvelle loterie a été lancée par la Fondation André-Côté en janvier dernier. Quatre prix ont ainsi été remis lors du souper de clôture du 7e Défi-Vélo.
M. Jean Belley de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a remporté le prix de 3 000 $. Mme Guylaine Brisson de La Pocatière a été la grande gagnante d’un vélo de route Devinci Leo d’une valeur de plus de 2 750 $. M. Pierre Dubé de Saint-Pascal a remporté un crédit — voyage de 1 500 $ chez Voyage La Pocatière et M. Louis Garon de La Pocatière est reparti avec un refroidisseur à vin, incluant 45 bouteilles, d’une valeur de plus de 1 250 $.
« Tous les donateurs et partenaires contribuent à la mission de la Fondation André-Côté. C’est grâce à leur générosité que les services peuvent demeurer gratuits. Nous en sommes reconnaissants », a déclaré la nouvelle présidente, Mme Josée Soucy.