Le Musée régional de Kamouraska a 40 ans. Né en 1977 de la volonté d’un groupe de visionnaires du milieu qui ont cru en l’importance d’implanter un musée en région, il rayonne toujours par ses collections et son renouveau.
Les collections du Musée de Kamouraska est été constituées au fil des ans par des dons d’artéfacts de généreux citoyens, et ce, dans le but de faire connaître et rayonner l’histoire de la région, souligne sa directrice générale, Anik Corminboeuf. Organisme sans but lucratif, il reçoit l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications.
Le musée est situé dans l’ancien couvent qui date de 1851. Madame Corminboeuf souhaite mettre en valeur ce bâtiment auprès des visiteurs, Des améliorations ont notamment été apportées à l’entrée extérieure. « En visitant le musée, les gens visitent aussi l’intérieur d’un vieux couvent », ajoute-t-elle. Tous les aménagements ont été faits dans un souci de conservation.
En visitant le musée, les gens visitent aussi l’intérieur d’un vieux couvent.
Le 40e anniversaire est l’occasion pour les visiteurs de voir la nouvelle exposition consacrée à la villégiature qui a jadis permis au village de prendre une expansion économique. Une autre exposition nous rappelle la belle époque des goélettes et d’un magasin général. Le salon seigneurial a aussi été refait au cours de l’hiver. Des œuvres de l’artiste Georges Saint-Pierre sont exposées à la suite d’un don de monsieur Michel Champagne.
Le fleuve et les îles
La nouvelle exposition temporaire porte sur le fleuve, les îles et les phares. Une pièce appelée le Petit théâtre s’est donné une vocation multiple. Elle pourra servir pour les conférences ou, par exemple, pour les visiteurs qui veulent consulter les livres ou jouer un air de piano.
Le musée est aussi présent hors de ses murs. Les visiteurs peuvent effectuer une visite patrimoniale sur l’histoire de Kamouraska en compagnie d’un guide costumé. Il n’y a pas d’heures fixes pour les départs. Les gens partent quand ils veulent, explique madame Corminboeuf.
Parmi les projets, le Musée régional de Kamouraska veut implanter le théâtre de rue et tenir une nouvelle exposition l’an prochain sur l’Année des Anglais, c’est-à-dire celle (1759) où les troupes du général Wolfe ont incendié les bâtiments de la Côte-du-Sud.
Selon madame Corminboeuf, pour assurer sa pérennité le musée veut développer les tours organisés et établir des partenariats.