Un renouveau réussit pour l’Expo de Saint-Pascal

L’exposition agricole de Saint-Pascal qui célébrait son 90e anniversaire cette année a réussi son pari. L’organisation, qui présentait un nouveau logo et un nouveau site internet le printemps dernier, cherchait à renouveler son image et à attirer les foules.

Pourtant, l’événement proposait somme toute une programmation sous le signe de la continuité pour cette 90e édition. Néanmoins, plusieurs éléments ne sont pas passés inaperçus, comme le retour des manèges d’Amusements spectaculaires. L’an dernier, leur absence avait été décriée par les amateurs de sensation forte, même si les petites familles avaient plutôt apprécié la formule des jeux gonflables et de Jumpaï, selon la présidente de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska, Mélanie Lévesque. « C’est sûr que les manèges attirent une autre clientèle et l’ambiance que ça crée sur le site, c’est assez unique », indiquait-elle.

L’achalandage, qui a été constant et même au-delà des espérances à certains moments, y était aussi pour beaucoup dans l’ambiance. « Habituellement, le jeudi est toujours une petite journée tranquille. Cette année, on a connu un gros boom après le dîner qui n’a pas cessé de toute l’expo », d’expliquer la présidente.

Jugements et exposants

Au chapitre des exposants commerciaux, l’organisation a vécu une année record à l’extérieur. « Ça va bien de ce côté-là depuis quelques années, mais cette année c’était exceptionnel. Plusieurs nous ont déjà confirmé leur présence pour l’an prochain », d’ajouter Mélanie Lévesque. À l’intérieur, tous les espaces étaient également occupés.

De leur côté, les jugements d’animaux ont pu compter sur le même nombre de fermes participantes que l’an dernier, mais avec une légère augmentation du côté du jugement Jersey. « Ça nous a permis de refaire un jugement senior qu’on ne tenait plus depuis quelques années. »

Dans l’ensemble, Dame nature a aussi été très collaborative, à l’exception de deux orages durant la semaine, dont un qui a fait plus de peur que de mal. « La foudre s’est abattue près des étables le vendredi après-midi. Les gens ont paniqué, mais personne n’a été blessé. Les agents de sécurité présents ont bien géré la situation », de conclure Mélanie.