Les trois auteurs finalistes pour le prix Saint-Pacôme du roman policier sont maintenant connus. Il s’agit de Marie-Ève Bourassa pour son polar Frères d’infortune publié aux Éditions VLB, Jacques Côté pour son roman Là où le soleil s’éteint paru chez Alire et Patrick Sénécal pour L’Autre reflet publié également chez Alire.
Le prix sera remis le samedi 7 octobre prochain lors du 16e gala au centre municipal de Saint-Pacôme. Pour une troisième année, le gagnant se verra remettre une bourse majorée à 3 500 $, grâce à la collaboration des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Les deux autres finalistes, quant à eux, recevront un montant de 500 $ chacun.
Les LIQ sont aussi partenaires pour une 3e année consécutive avec la Société du roman policier de Saint-Pacôme (SRPSP) dans le choix des finalistes du prix Saint-Pacôme International parmi les romans policiers écrits ou traduits en français, et dont la date de publication de l’édition francophone se situe avant le 31 juillet.
Les trois romans finalistes 2017 sont Jusqu’à l’impensable de Michael Connelly aux Éditions Calmann-Lévy, Quand sort la recluse de Fred Vargas publié aux Éditions Flammarion et Cartel de Don Winslow paru aux Éditions du Seuil.
Le prix Saint-Pacôme Jeunesse sera à nouveau décerné. Une bourse de 1 500 $ sera remise à l’auteur gagnant. L’an dernier, le romancier Laurent Chabin a mérité ce prix pour son roman Le canal de la peur, publié chez Hurtubise.
D’autres prix seront aussi décernés ce soir-là, soit le prix Jacques-Mayer du premier polar ainsi que le prix Coup de cœur décerné, pour une première année, par le grand public via le nouveau site Internet de la SRPSP à www.romanpoliciersaintpacome.ca. Chacun de ces prix est assorti d’une bourse de 500 $. Les récipiendaires de ces deux prix seront connus le soir du gala. Les prix de la rivière Ouelle, destinés à récompenser des nouvelles policières d’auteurs n’ayant jamais publié, reviennent à nouveau cette année.
La veille du gala aura lieu le lancement de cette fin de semaine du polar, alors que Claude Poirier, dont la réputation de communicateur n’est plus à faire, prononcera une conférence en soirée à l’église de Saint-Pacôme. Les billets pour assister à cet événement seront disponibles au début septembre.
La SRPSP tiendra son premier salon du polar le samedi 7 octobre en journée à l’église de Saint-Pacôme. Au programme, des livres bien sûr, mais aussi des allocutions de divers intervenants du monde policier et du domaine du polar.