La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth vient d’avoir l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour aller de l’avant dans la réfection de quelques routes de son territoire. Ces travaux seront rendus possibles grâce au déblocage des revenus de la taxe d’accise qui était gelée par le MAMOT depuis 2014.
Comme le mentionne la mairesse de Saint-Onésime, Mme Hélène Laboissonnière, la loi entourant l’utilisation de la taxe d’accise est claire, cette dernière doit servir en premier lieu à des travaux sur le réseau d’aqueduc et d’égout de la municipalité, au besoin, avant d’être utilisée à d’autres fins.
À Saint-Onésime-d’Ixworth, cette dernière était gelée depuis 2014, le temps que la municipalité fasse état de son réseau d’égout datant de 1996. Après avoir fait rapport des analyses stipulant que le réseau était en bon état, le MAMOT a autorisé l’utilisation des revenus liés à la taxe d’accise pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de certaines infrastructures au sein de la municipalité. « Dans l’ordre, nous prévoyons terminer les travaux dans le chemin du Vide, la route Drapeau Sud et le chemin d’Ixworth », d’indiquer la mairesse.
Dans l’ordre, nous prévoyons terminer les travaux dans le chemin du Vide, la route Drapeau Sud et le chemin d’Ixworth.
Des travaux sur le pont menant aux Sentiers d’Ixworth, fermé depuis l’hiver dernier, sont également prévus. En ce qui concerne la réfection de la toiture du pont couvert, endommagée l’hiver dernier, celle-ci n’est pas éligible selon les règles dictées par le ministère, de préciser Mme Laboissonnière.
Station de pompage
Toutefois, avant d’aller de l’avant avec cette série de travaux, Saint-Onésime-d’Ixworth devra débuter par la mise aux normes de la station de pompage de la municipalité, la priorité absolue pour respecter la loi encadrant l’utilisation des revenus de la taxe d’accise.
En 2018, d’autres travaux sont prévus dans le rang 4 de Saint-Onésime, jusqu’à la limite de la route Jeffrey. Ils se poursuivront en 2020 sur le chemin du village, de l’extrémité est du périmètre urbain jusqu’au pont à la frontière de Saint-Gabriel. Ces travaux seront rendus possibles grâce au Plan d’intervention en infrastructure du réseau local (PIIRL), qui cible principalement les routes collectrices entre municipalités.