Fan d’Elvis Presley depuis toujours, il était évident pour Louis Théberge qu’il irait un jour à Memphis souligner l’anniversaire de la mort du King. Retraité depuis un an et à l’aube du 40e anniversaire du décès du « King », il s’est dit que 2017 était l’année idéale pour une petite visite à Memphis.
Louis Théberge réfléchissait à ce voyage depuis quelques années, mais ce n’est qu’au cours des six derniers mois qu’il a planifié sa virée à Memphis. Par le passé, sa passion pour le « King » l’avait amené à voir le spectacle Elvis Story au Capitole de Québec à trois reprises. La dernière fois, en 2014, il avait même eu la chance de se faire photographier avec Priscilla Presley, l’unique épouse d’Elvis, qui s’était déplacée dans la vieille capitale pour voir ce spectacle.
« Je n’ai jamais été un collectionneur d’objets en lien avec le “King”, mais j’ai toujours été fasciné par le personnage, sa carrière et sa musique », d’expliquer Louis Théberge.
Graceland
C’est via le site internet d’Elvis Enterprise, qui gère notamment Graceland, résidence où le « King » est décédé, le 16 août 1977, que Louis Théberge a planifié son itinéraire qui s’est échelonné du 14 au 18 août. « J’ai acheté mes billets pour toutes les activités, avant de partir. J’ai bien fait. Là-bas, plusieurs événements étaient complets », raconte-t-il.
Durant ces quatre jours, Louis Théberge a assisté à une conférence au cours de laquelle se sont succédé des musiciens ayant écrit des chansons pour Elvis et des membres de la famille du « King », dont Priscilla Presley, avec qui il a pu se faire photographier pour la deuxième fois. « Deux fois en trois ans, je devrais quasiment m’acheter un billet de loto », dit-il à la blague.
Si quelqu’un dans mon entourage me disait qu’il a le goût de vivre l’expérience à Graceland, je n’hésiterais pas à l’accompagner. Ce fut un très beau “trip”.
Une vigile en l’honneur d’Elvis, une visite VIP de Graceland, un spectacle symphonique au son de ses plus grands succès et la demi-finale d’un concours d’imitation du « King » sont venus compléter son séjour à Memphis.
Des gens de partout
De retour au Québec, Louis Théberge mentionne avoir été fasciné de rencontrer des gens de partout dans le monde venus rendre un hommage à son idole. « Il y avait des Américains, des Français, des Québécois. Il a vraiment marqué beaucoup de gens », confie-t-il.
Il avoue même avoir été surpris de constater à quel point l’industrie touristique de la ville de Memphis est construite autour d’Elvis Presley. « Même la bouffe dans les restaurants porte son nom », s’exclame-t-il.
Heureux de son voyage, il n’hésiterait pas à repartir si l’occasion se présentait. « Si quelqu’un dans mon entourage me disait qu’il a le goût de vivre l’expérience à Graceland, je n’hésiterais pas à l’accompagner. Ce fut un très beau “trip”. »