Un prêtre de plus pour le diocèse

Le samedi 30 septembre prochain, à 19 h 30, Mgr Yvon Joseph Moreau procédera à l’ordination presbytérale de monsieur José Libardo Toca. Cette cérémonie sera au cœur de la célébration eucharistique qui aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Âgé de 30 ans, José Libardo Toca est le cadet d’une famille de trois enfants. Né à Sotaquirá, dans le département de Boyacá en Colombie, il a vécu son enfance dans la ville de Tunja. C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires. En 2004, il a obtenu un diplôme de technicien en électronique. Après une année de discernement au milieu de sa famille, il décide d’entrer au Séminaire Christo Sacerdote, dans le département d’Antioquia.

Ayant entendu Mgr Gilles Lussier, alors évêque de Joliette, et l’abbé Wilson Ramirez, parler de l’Église du Québec, à l’occasion d’une visite au séminaire, José viendra passer deux mois dans ce diocèse à l’hiver 2008.

Apprenant alors que d’autres diocèses, dont celui de Sainte-Anne, étaient susceptibles d’accueillir des séminaristes colombiens, José entreprend de correspondre avec l’abbé Charles-Aimé Anctil, alors vicaire général de notre diocèse.

En 2010, il amorce ses études théologiques et demande à notre évêque de l’accueillir dans l’Église de Sainte-Anne, ce que Mgr Moreau fera le 17 mars 2010. José reviendra passer une année dans le diocèse en 2012. Il se familiarise alors avec la langue française et effectue un premier stage pastoral de quelques mois dans la région de Rivière-du-Loup.

En 2013-2014, il retourne en Colombie terminer ses études en théologie. L’année suivante, il travaille avec sa famille le temps de mûrir sa décision de devenir prêtre. Le 13 août 2016, il était de retour à La Pocatière pour l’étape finale de son cheminement et entreprendre un nouveau stage pastoral dans les Unités de Kamouraska-Ouest et de La Pocatière.

Le 22 avril dernier, en l’église de Mont-Carmel, Mgr Moreau l’ordonnait diacre; dernière étape avant l’ordination presbytérale qui lui sera conférée le 30 septembre prochain à la cathédrale de Sainte-Anne. À cette occasion, José souhaite que les diocésains et diocésaines soient présents en grand nombre pour partager sa joie de venir servir notre Église diocésaine.