MRC de Kamouraska : Yvon Soucy à nouveau candidat au poste de préfet

C’est entouré de membres de sa famille, d’amis et de collègue maires que le préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, a annoncé, vendredi, qu’il sollicitera un 3e mandat lors des élections municipales de novembre prochain.

Après avoir réfléchi longuement et fait quelques consultations, monsieur Soucy a décidé de se représenter pour continuer de travailler au développement du Kamouraska. Encore bien des projets sont sur la table.

Yvon Soucy a rappelé les principaux dossiers qui ont marqué les dernières années, dont la mise sur pied de Promotion Kamouraska, l’organisation de deux missions économiques fructueuses à Montréal et Québec, l’élaboration d’un nouveau fonds de développement des territoires et la construction de l’édifice Claude-Béchard à Saint-Pascal.

La mise en place de l’Alliance éolienne de l’Est devrait générer des revenus de 800 000 $ pour la seule MRC de Kamouraska, dit-il. Le projet Enseigner le Kamouraska né d’un partenariat avec la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup et le Regroupement des caisses Desjardins du Kamouraska a permis à la MRC de Kamouraska de remporter le prix Leadership municipal 2016 lors du dernier congrès de la FQM (Fédération québécoise des municipalités).

Il a aussi souligné l’esprit d’ouverture et la vision régionale des élus qu’il a côtoyés au fil des ans.

Pour l’avenirt, M. Soucy souhaite entre autres poursuivre l’implication de la MRC sur divers enjeux touchant le territoire. Le recrutement de la main-d’œuvre demeure, dit-il, un défi important pour le Kamouraska. La construction prochaine de la Maison du Kamouraska est un autre dossier sur la table de la MRC, tout comme la poursuite de la démarche de marketing territorial.

Souvent pressenti comme candidat pour la prochaine élection provinciale, monsieur Soucy a écarté cette idée sans fermer complètement la porte. « Je me présente à la préfecture. Je suis très bien là. Pour l’instant ça me convient », a-t-il déclaré.

Yvon Soucy définit le rôle de préfet comme celui d’un chef d’orchestre qui veille au maintien de l’harmonie, au travail de concertation et à la recherche de consensus.