Publicité

Une carcasse de béluga retrouvée à Rivière-Ouelle

Une carcasse d’un béluga femelle de 3,5 m qui serait suffisamment en bon état pour subir une nécropsie a été retrouvée sur les berges de l’anse Saint-Denis, tôt mercredi matin.

Le Groupe de recherche et d’intervention sur les mammifères marins (GREMM) évalue la possibilité de ramener la carcasse dans le laboratoire de Saint-Hyacinthe, d’autant plus que seulement quatre carcasses sur 18 ont pu passer à la nécropsie cette année.

« Le béluga nous a été signalé par un ornithologue, hier, alors qu’il était à la dérive près du quai de Rivière-Ouelle. Plusieurs bénévoles ont fait de l’observation au sol ensuite, mais on avait perdu sa trace », raconte Josiane Cabana, du GREMM.

Des gens de la municipalité de Rivière-Ouelle se sont rendus sur place pour attacher la carcasse en raison de la marée montante.

Puis, en l’espace de 30 min, cinq personnes ont signalé la présence de l’animal sur les berges du fleuve, mercredi matin.

« Des gens de la municipalité de Rivière-Ouelle se sont rendus sur place pour attacher la carcasse en raison de la marée montante. Nos bénévoles ont aussi eu le temps de mesurer le béluga. Maintenant, reste à savoir si la carcasse est accessible avec de la machinerie pour la ramener à Saint-Hyacinthe », ajoute Mme Cabana. Sinon, un échantillonnage partiel sera effectué sur place.

Il s’agit de la 18e carcasse de béluga à être retrouvée cette année.