Les étudiants du cours Histoire du Québec du Cégep de La Pocatière ont vécu une expérience unique le 14 septembre dernier à Québec. Le rappeur-historien Webster les a guidés à la découverte des différents lieux d’esclavage du Vieux-Québec au temps de la Nouvelle-France.
Longtemps ignoré des manuels d’histoire, l’esclavage a pourtant été pratiqué, entre autres, par les autorités religieuses, les bourgeois de l’époque et même par le général Montcalm. Et ce, autant sous le régime anglais que français.
De la place D’Youville jusqu’à la place Royale, Webster a démontré aux étudiants que l’esclavagisme a bel et bien déjà eu pignon sur rue à Québec. Selon les explications du rappeur, on aurait déjà compté jusqu’à 1000 esclaves répertoriés. Les réactions des étudiants passaient de la surprise à l’incompréhension devant l’exposé de cette réalité insoupçonnée à ce jour.
« Comme enseignant en Sciences humaines, un de mes objectifs est que mes étudiants développent leur sens critique et comprennent les réalités de la société, actuelle et passée. Notre Cégep est d’ailleurs une des rares institutions offrant à ses étudiants la chance de vivre ce type d’activité » précise l’enseignant, Éric Ouellet.